Administrateur Base de données (H/F)

Poitiers (86000), Vienne 25 000-35 000 €/an Temps-plein Mise à jour le 26 mai 2024

Entreprise: Harry Hope

Harry Hope, cabinet de recrutement accompagne candidats et entreprises dans leurs recherches des meilleures opportunités en France et à l'international. Afin de mieux répondre à vos enjeux, tous nos consultants sont spécialisés par secteur d'activité et zone géographique.

Nous ne sommes pas une ESN ! Nous recrutons uniquement pour des clients finaux !

Description du poste

Nous recherchons pour notre client final, éditeur de logiciel numéro 1 dans son secteur, un administrateur de base de données (H/F).

En tant qu'Administrateur de base de données (H/F), vous êtes garant de la chaine de production de la donnée et de son bon déroulement, de l'extraction de la donnée à sa visualisation tout cela sous couvert d'une recherche permanente de performances optimales. Vous veillez à créer une solution permettant le traitement de volumes importants de données tout en garantissant la sécurité de celles-ci.

Dans ce cadre, vos missions relèvent notamment des domaines suivants :

La production :

Administration et monitoring des différents environnements de bases de données.

Identifier les latences majeures pénalisant l'exploitation d'un client, analyser les différentes sources possibles, mettre en oeuvre les solutions si attenantes à la gestion de la donnée.

Escalader les sujets d'optimisations aux développeurs en détaillant l'impact et le coût de contreperformance afin que ces derniers puissent modifier nativement la source.

Surveillance et cohérence de la disponibilité des sauvegardes.

Participer à la définition de l'architecture de stockage des données avec les équipes IT et R&D.

Réaliser et maintenir les procédures liées au suivi d'exploitation, permettant ainsi de faciliter les analyses par le support.

Réaliser et maintenir des procédures métiers au plus proche de la donnée qui seront réutilisées par les développeurs directement en l'état dans les sources.

L'optimisation :

Conseiller les services DBA des clients sur les bonnes pratiques liées à l'administration du serveur de base de données sans en avoir la responsabilité. Elaborer et mettre à jour les plans de maintenance standards qui seront ensuite réappliqués lors des installations.

L'expertise :

Apporter son expertise et ses conseils avisés lors de la manipulation de volumes importants de données, soit à des fins d'agrégations de l'information, ou de conseil sur la mise en place de pipeline.

Déterminer la configuration de production la plus optimisée avant/pendant le déploiement des systèmes d'information.

Veille technologique

L'assistance :

Assurer le déblocage d'un serveur de données ou d'une base de données

Profil recherché

Pour vous motiver, la société vous propose un beau package : salaire fixe + tickets restaurants + mutuelle prise en charge à 83% pour toute la famille + prime de participation & d'intéressement + primes vacances + prime d'ancienneté + CSE (carte cadeau & chèque vacances sans participation) + prime de cooptation + 13RTT par an + 3 jours de télétravail/semaine à partir d'un an d'ancienneté

Pour exceller à ce poste, vous disposez d'un Bac+2 minimum en informatique et vous témoignez de 2 ans d'expérience minimum sur un poste similaire.

Connaissance de l'administration de base de données et du langage SQL indispensable.

Maîtrise nécessaire de SQL Server et de ses différentes configurations notamment Always-on. Une expérience sur les moteurs MongoDB et Azure SQL serait appréciée.

Avoir un bon esprit d'analyse, apprécier le travail en équipe et être force de proposition sont autant de véritables atouts pour la réussite d'intégration dans ce poste !