SP ISTRES - Adjoint(e) au chef de bureau de la cohésion sociale et des associations
Istres (13800), Bouches-du-Rhône Temps-plein Mise à jour le 26 juillet 2024
Entreprise: Ministère de l'Intérieur
Détail de l'offre
Informations générales
Référence BA013ATA-72573
Date limite de candidature
31/12/2023
Description du poste
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Affaires juridiques
Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
SP ISTRES
Adjoint(e) au chef de bureau de la cohésion sociale et des associations
Description du poste
Groupe RIFSEEP du poste : 3
Vos activités principales :
L'adjoint(e) au chef de bureau a en charge le suivi des dossiers complexes du service et assure l'intérim du chef de bureau.
Il/Elle est plus particulièrement chargé(e) ;
Politique de la Ville : suivi des programmes de renouvellement urbain (programme de requalification des quartiers anciens dégradés à Marignane, nouveau programme de renouvellement urbain de Martigues / Port-de-Bouc et Miramas, Plan de sauvegarde de la copropriété La Mariélie à Berre-l'Étang),
Politique de l'Habitat : suivi des politiques publiques en matière de lutte contre l'habitat indigne, suivi des convention d'éradication de l'habitat indigne (EHI) et des dossiers d'intervention en matière d'insalubrité, participation aux comités de suivi de lutte contre l'habitat indigne,
Suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage dans l'arrondissement et appui à la mission départementale du Sous-préfet relative au schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage,
Installations illicites de Roms : suivi des procédures d'expulsion et d'insertion.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Bureau de la Cohésion Sociale et des Associations de la sous-préfecture est chargé des missions suivantes :
Gestion des expulsions locatives,
Suivi de la politique de la ville en liaison avec les délégués du Préfet,
Gestion du contingent préfectoral des logements sociaux, suivi de l'art 55 de la loi SRU,
Suivi l'habitat indigne,
Hébergement des migrants, suivi des installations de ROMS,
Suivi du schéma départemental d'accueil des gens du voyage dans l'arrondissement,
Mission Départementale Vie Associative (MDVA) : instruction des dossiers de création, modification et dissolution de l'ensemble des associations régies par la loi de 1901 du département des Bouches-du-Rhône,
Missions de police administrative (agréments de gardes particuliers, dérogations aux délais légaux d'inhumation et de crémation, autorisations de transports de corps à l'étranger, activités de commerçants non sédentaires, attestations de permis de chasser).
Accompagnement des usagers au point numérique (PAN) dans leurs démarches dématérialisées sur les télé-procédures
Composition et effectifs du service :
16 agents titulaires (2 cadres A, 3 cadres B et 11 cadres C) et un agent volontaire de service civique.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau, La Secrétaire Générale, Le Sous-Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'Intérieur, ANTS, préfecture et sous-préfectures du département, préfecture de police, services de l'État (DDTM, ARS, DDETS), collectivités territoriales, services de police et de gendarmerie, commissaire de justice, archives départementales, bailleurs sociaux, PDEC, délégués du Préfet, Pôle d'appui juridique « responsabilité et concours de la force publique ».
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreuses réunions et déplacements fréquents,
Disponibilité et réactivité,
Flexibilité des horaires,
Possibilité article 10,
5 points de NBI
Qui contacter ?
Pour des informations relatives au poste :
Célina REKIBI, secrétaire générale :
celina.rekibi@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique
bureautique niveau pratique
requis
Savoir-faire :
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise r requis
Durée attendue sur le poste : 3-5 ans
Vos perspectives :
En raison de la diversité des missions, ce poste est facteur de réussite à des concours et examens professionnels.
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Localisation administrative :
Sous-préfecture d'Istres
Bureau de la Cohésion Sociale et des Associations
Avenue des Bolles
13800 ISTRES
Fondement juridique du recrutement
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Sous-préfecture d'Istres / Istres
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Sous-préfecture d'Istres / Istres
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023