Supplier Performance Manager F/H

Hauts-de-Seine (75000), Île-de-France Temps-plein Mise à jour le 27 février 2024

Entreprise: Safran

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Référence 129047-125679

Description du poste

Intitulé du poste

Supplier Performance Manager F/H

Type contrat

CDI

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps complet

Parlons de votre future mission

Au sein de la direction performance achats groupe, votre mission consiste à suivre et piloter la performance opérationnelle qualité et logistique d'un panel de fournisseurs Tiers 2 et + commun à plusieurs sociétés du groupe de la phase de sélection à la phase « série ». Cette mission transverse groupe viendra en support des équipes SPM opérationnelles Safran sur les fournisseurs sous contrats directs (Tiers 1).

Rattaché-e au directeur performance fournisseurs groupe, les activités liées à la mission sont :

Identifier les risques de non performance de ce panel, évaluer leurs impacts sur la supply chain de Safran, proposer un plan de couverture et le piloter.

Piloter les plans d'actions chez les fournisseurs en cas de déviations récurrentes de la performance jusqu'au retour à un niveau de performance acceptable et en cas de crise majeure.

Après avoir évaluer la maturité industrielle des fournisseurs, d'obtenir et faire aboutir la mise en place de plans d'amélioration qui leur permettent d'accroître en permanence leur niveau de maturité.

Garantir la cohérence des actions d'amélioration initiées par l'ensemble des acteurs en charge des clients des fournisseurs. (Qualité, Achats, Appro.) pour l'ensemble des besoins Safran.

Piloter la performance qualité et logistique des fournisseurs du panel Tiers 2 en coordination avec les SPM de leurs clients (équipes Safran d'approvisionnement, qualité fournisseur et achats).

Définir et piloter un plan de surveillance. Valider les analyses de risques et actions associées. Mesurer et analyser l'efficacité de la surveillance et assurer sa capitalisation et amélioration continue.

Planifier, piloter et éventuellement réaliser les évaluations chez les fournisseurs en coordination avec nos fournisseurs Tiers 1 : Capacité, Management de la production, Supply Chain, Qualité, Process… et s'assurer de leur clôture.

Consolider mensuellement les performances de ces fournisseurs. Etablir, diffuser et partager la scorecard. Gérer la cotation des fournisseurs

Mener des revues internes de coordination de la performance fournisseur. Coordonner et suivre des plans d'actions internes et chez les fournisseurs et les solder lorsque les résultats sont atteints et pérennes.

Contribuer à la mise en place d'un contrat cadre pour les fournisseurs Tiers 2.

Dans le cadre du contrat, coordonner les actions d'amélioration chez ces fournisseurs en Intégrant les éléments du contexte de la relation fournisseur.

Être un point d'interface pour tout problème de performance, par rapport aux interlocuteurs logistique, qualité et programme des sociétés Safran.

Participer et assurer le bon fonctionnement des instances associées au pilotage, au reporting et à la démultiplication de la démarche.

Spécificités du poste

Des missions fréquentes chez les fournisseurs en France ou à l'étranger

Complément du descriptif

Des activités support pourront élargir votre mission :

Apporter un support méthodologique en interne et auprès des fournisseurs

Contribuer à l'amélioration des processus internes liés à la relation avec les fournisseurs

Participer aux actions d'évaluation et de présélection des nouvelles sources.

Parlons de vous

Expérience opérationnelle : en surveillance et développement de fournisseurs dans une structure achat/logistique/qualité en contexte industriel (automobile, aéronautique…)

Capacité à savoir convaincre et mettre en oeuvre dans un environnement de relations complexes, variées et multidisciplinaires

Bonne sensibilité technique au processus de fabrication (Procédés Spéciaux, Matériaux, Composants)

Connaissance en gestion industrielle (kanban, MRP2, VMI, EDI….)

Maitrise des outils Qualité (AMDEC, 8D, Ishikawa, 5P etc…)

Lean-Sigma Greenbelt, vous maitrisez le traitement des données.

Personnalité rigoureuse, fortement organisée, persévérante, concrète orientée au résultat

Expérience dans la conduite de projet

Leadership et qualité d'écoute pour accompagner

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, HAUTS-DE-SEINE (92)

Ville

55 Boulevard Charles de Gaulle 92240 Malakoff

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieure à 8 ans

Langues

Anglais (Courant)