INGÉNIEUR EN MÉCANIQUE (F/H)

Brunoy (91800), Essonne Temps-plein Mise à jour le 26 mai 2024

Entreprise: Expectra

Nous recherchons pour le compte de notre client un ingénieur en conception mécanique F/H

Le/La Pilote Concepteur Roulements sera intégré(e) au sein du Centre d'Excellence Industrielle Habillage & Equipements, dans l'équipe Bureau d'Etudes Roulements travaillant sur tous les programmes moteurs (nouveaux/anciens, civils/militaires) et sur tout le cycle de vie du produit (R&T, conception, production, développement, support en service).
Dimensionner les roulements, en s'appuyant sur les pratiques de conception et les experts du Bureau d'Etude. Des outils internes de dimensionnement mécanique et spécifiques roulements seront à utiliser.
Rédiger les dossiers d'étude et de conception de ces roulements et participer à la formulation des documents de certification associés.
Définir le plan de validation des roulements à concevoir.
Piloter les essais partiels : rédaction des programmes d'essais, suivi des tests, exploitation des résultats, rédaction des documents associés (rapports d'essais, fiches synthèses…).
Traiter les non-conformités de production (hors tolérances, coups d'outils, etc.) et développer des solutions permettant faciliter la fabrication des pièces.
Suivre l'évolution des pièces et participer à la mise à jour de leur design si nécessaire.
Analyser les problématiques qui peuvent survenir en fonctionnement (usures, écaillages, etc.) et développer des solutions en prenant en compte ce retex : développement de réparations, définition/extension de critères d'acceptabilité dans le manuel de maintenance du moteur, etc. Le/La Pilote Concepteur Roulements a par ailleurs en charge le pilotage des activités dont il/elle a la charge :
Assurer les passages de jalons, la réalisation des livrables et la livraison des pièces conformément aux plannings de référence,
Assurer la gestion financière des lots associés aux projets concernés,
Piloter les plannings et mettre à jour les indicateurs de suivi,
Piloter les travaux de sous-traitance. La rémunération brute annuelle est à négocier selon votre expérience.

De formation Bac+5, vous justifiez d'une expérience de 1 année minimum.
Issu(e) d'une école d'ingénieur à dominante mécanique ou généraliste,
Première expérience en conception (calculs de tenue mécanique) dans un Bureau d'Etude mécanique souhaitée.
Gout pour la technique, le pilotage de projets et le travail en équipe