Ingénieur-chercheur développement d'une plateforme logicielle de codes de simulation de matériaux H/F

Essonne (91400), Essonne Temps-plein Mise à jour le 16 juin 2024

Entreprise: Commissariat à l'Énergie Atomique

Référence 2023-27823

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche et développement en calcul scientifique et mathématiques appliquées H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous recherchez un emploi qui permette de concilier science et applications concrètes ?

Au sein d'une unité qui conçoit les codes multi-physiques utilisés pour le Programme Simulation au CEA/DAM, vous participerez au développement d'algorithmes simulant des phénomènes physiques complexes, et à leur optimisation sur les supercalculateurs de la DAM, en exploitant au mieux les différents niveaux de parallélisme et les unités de calcul cibles (CPU ou GPGPU).

Vous enrichirez vos connaissances en calcul scientifique, en HPC et dans différents domaines de la physique en côtoyant des experts de ces domaines, et par des formations qui pourront vous être proposées. Vous êtes prêts à explorer de nouvelles thématiques en fonction de l'évolution des missions de l'unité.

Vous aurez un rôle transverse, en ayant à développer et intervenir dans des modules variés, dont certains partagés entre plusieurs codes, gérés par différentes équipes. Vous guiderez des collègues non spécialistes du HPC en leur donnant des préconisations de programmation. Vous interagirez également avec les informaticiens en charge de l'environnement logiciel et matériel (plateforme, librairies tierces, calculateur, …).

Vous serez autonome, tant dans la spécification que dans la réalisation de vos missions, dans le respect des jalons définis.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

De formation initiale Bac+5 ou Bac+8 en calcul scientifique, vous avez une première expérience significative de développement d'algorithmes performants dans des codes de simulation sur calculateur parallèle.

Vos connaissances en mathématiques appliquées et en physique vous permettent de dialoguer avec les physiciens et numériciens en charge de la modélisation pour en comprendre les contraintes.

Vous avez le sens des responsabilités, qui vous permet de concilier autonomie dans la réalisation de vos missions et respect des jalons définis.

Cette offre vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à postuler pour rejoindre nos équipes.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

02/10/2023