Ingénieur-chercheur développement d'une plateforme logicielle de codes de simulation de matériaux H/F

Essonne (91400), Essonne Temps-plein Mise à jour le 26 mai 2024

Entreprise: Commissariat à l'Énergie Atomique

Référence 2023-27822

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche et développement en calcul scientifique et mathématiques appliquées H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous recherchez un emploi qui permette de concilier science et applications concrètes ?

Nous recrutons un ingénieur(e) numéricien pour rejoindre nos équipes de chercheurs au sein du CEA DAM Île-de-France. Ces équipes ont une expertise mondialement reconnue dans la conception et le développement de codes de simulation de phénomènes physiques complexes.

Au sein d'un laboratoire d'une quinzaine d'ingénieur(e)s, vous nous aiderez à améliorer les méthodes physico-numériques mises en oeuvre dans nos codes de CFD.

Vous saurez être force de proposition pour faire évoluer les modèles en les adaptant à nos besoins, en échangeant avec les physiciens responsables de la modélisation, et le cas échéant en tissant des liens avec le monde académique (encadrement de stages ou de thèses).

Après de premières études qui contribueront à votre formation sur nos problématiques spécifiques, vous aurez la responsabilité de la conception, du développement en C++ et de la maintenance de composants scientifiques. Vous interagirez avec des experts des différents domaines physiques qui nous intéressent, et avec des spécialistes du calcul haute performance pour définir les algorithmes les plus efficaces sur nos calculateurs parallèles, et pour les adapter aux contraintes d'un code de production.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

De formation initiale Bac+5 en mathématiques appliquées ou calcul scientifique, vous avez eu une première expérience significative de R&D (doctorat ou équivalent) qui vous a permis de mettre en oeuvre ces compétences dans les domaines de la physique des plasmas ou des écoulements turbulents. Vos connaissances dans ces domaines vous permettent de dialoguer avec les modélisateurs et de comprendre leurs enjeux.

Vous avez le sens des responsabilités, qui vous permet de concilier autonomie dans la réalisation de vos missions et respect des jalons définis.

Cette offre vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à postuler pour rejoindre nos équipes.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

02/10/2023