Responsable de service RPS / DAM (H/F)

Amiens (80090), Somme Temps-plein Mise à jour le 19 avril 2024

Entreprise: Caisse Nationale d'Assurance Maladie

Au coeur du système de santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Somme (CPAM) assure la gestion de l'assurance maladie des 500 000 bénéficiaires du régime général du département, l'accompagnement des 2500 professionnels de santé et d'une centaine d'établissements de santé.

En tant que responsable des services Relations avec les Professions de Santé et Délégués de l'Assurance Maladie, vous assurez une mission essentielle à la régulation des dépenses et à l'instauration d'un partenariat solide avec les professionnels libéraux et les établissements. Vous serez également chargé(e) d'assurer la gestion de la vie conventionnelle pour l'ensemble des professions de santé.

Votre mission

Finalité de l'emploi et ses principales missions :

Rattaché(e) à la Direction Adjointe Régulation et Relation avec les acteurs en santé, et avec l'aide d'un adjoint et d'un chargé de mission vie conventionnelle vous serez en charge de :

Missions transversales

Concourir à la réalisation des objectifs opérationnels et stratégiques de votre service, en assurant le fonctionnement optimum de votre équipeManager 11 collaborateurs (adjoint en charge des Délégués Assurance Maladie, Délégués de l'assurance maladie, chargé de mission vie conventionnelle et techniciens Relations Professions de Santé), assurer la gestion des ressources humaines (montée en compétences, gestion des temps, suivi de congés,…) et conduire les entretiens annuels d'évaluationContribuer au suivi et à l'analyse de l'évolution des dépenses au niveau local, régional et national et proposer des plans d'actionsGarantir les interactions avec les services de l'organisme, le service médical, les autres partenaires institutionnels, dont les instances régionales de gestion du risque et ceux représentants le système de santé (représentants des unions ou syndicats de professionnels libéraux, établissements de soins, porteurs de projets …)Participer aux différents groupes de travail et instances nationales et/ou régionales et/ou locales associant le service médical de l'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé notamment

Concourir à la réalisation des objectifs opérationnels et stratégiques de votre service, en assurant le fonctionnement optimum de votre équipe

Manager 11 collaborateurs (adjoint en charge des Délégués Assurance Maladie, Délégués de l'assurance maladie, chargé de mission vie conventionnelle et techniciens Relations Professions de Santé), assurer la gestion des ressources humaines (montée en compétences, gestion des temps, suivi de congés,…) et conduire les entretiens annuels d'évaluation

Contribuer au suivi et à l'analyse de l'évolution des dépenses au niveau local, régional et national et proposer des plans d'actions

Garantir les interactions avec les services de l'organisme, le service médical, les autres partenaires institutionnels, dont les instances régionales de gestion du risque et ceux représentants le système de santé (représentants des unions ou syndicats de professionnels libéraux, établissements de soins, porteurs de projets …)

Participer aux différents groupes de travail et instances nationales et/ou régionales et/ou locales associant le service médical de l'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé notamment

Missions spécifiques à l'accompagnement des offreurs de soins

Déployer les actions de maitrise médicalisée des dépenses auprès des acteurs du système de santé (libéraux, établissements, ..) et de promotion des évolutions conventionnelles.Définir et impulser des actions locales, le cas échéant territorialisée, en fonction des besoins identifiésParticiper au suivi du dispositif « Article 51 » (analyse sur les projets d'innovations en lien avec la DCGDR et le service médical)Mettre en oeuvre ou définir des dispositifs spécifiques d'accompagnement des professionnels de santéIntégrer les actions dans le cadre des objectifs stratégiques : développement de l'exercice coordonné, délégation, de tâches, développement des parcours,,

Déployer les actions de maitrise médicalisée des dépenses auprès des acteurs du système de santé (libéraux, établissements, ..) et de promotion des évolutions conventionnelles.

Définir et impulser des actions locales, le cas échéant territorialisée, en fonction des besoins identifiés

Participer au suivi du dispositif « Article 51 » (analyse sur les projets d'innovations en lien avec la DCGDR et le service médical)

Mettre en oeuvre ou définir des dispositifs spécifiques d'accompagnement des professionnels de santé

Intégrer les actions dans le cadre des objectifs stratégiques : développement de l'exercice coordonné, délégation, de tâches, développement des parcours,,

Missions spécifiques à la vie conventionnelle

Animer la vie conventionnelle en lien avec les représentants des professionnels de santé libéraux (Commissions paritaires conventionnelles, réunions partenariales),Assurer la promotion et la gestion des dispositifs conventionnels (aides, contestations, …) Décliner les évolutions des modalités d'installation des professionnels de santé en collaboration avec l'URPS, ARS, et les autres partenaires (guichet unique ….)Relayer en interne les évolutions conventionnelles auprès des services en lien avec les professionnels de santé (PFS MDA, frais de santé…)Promouvoir l'assurance maladie lors des formations des futurs professionnels de santé (IFSI, Masseurs kinésithérapeutes….)

Animer la vie conventionnelle en lien avec les représentants des professionnels de santé libéraux (Commissions paritaires conventionnelles, réunions partenariales),

Assurer la promotion et la gestion des dispositifs conventionnels (aides, contestations, …) Décliner les évolutions des modalités d'installation des professionnels de santé en collaboration avec l'URPS, ARS, et les autres partenaires (guichet unique ….)

Relayer en interne les évolutions conventionnelles auprès des services en lien avec les professionnels de santé (PFS MDA, frais de santé…)

Promouvoir l'assurance maladie lors des formations des futurs professionnels de santé (IFSI, Masseurs kinésithérapeutes….)

Votre profil

Compétences techniques :

Connaissance des enjeux de la branche maladie de la Sécurité Sociale et plus particulièrement sur les évolutions du système de santé,Connaissance des différents partenaires internes et externesLes connaissances des enjeux, et de l'organisation des soins sont de réels atouts sur le poste.

Connaissance des enjeux de la branche maladie de la Sécurité Sociale et plus particulièrement sur les évolutions du système de santé,

Connaissance des différents partenaires internes et externes

Les connaissances des enjeux, et de l'organisation des soins sont de réels atouts sur le poste.

Compétences organisationnelles :

Capacité à prioriser, planifier vos activités et celles de votre équipe,Réactivité et adaptabilité aux contraintes et aux changements de contexte.Capacité à anticiperSens de l'optimisation et de la recherche de la performance

Capacité à prioriser, planifier vos activités et celles de votre équipe,

Réactivité et adaptabilité aux contraintes et aux changements de contexte.

Capacité à anticiper

Sens de l'optimisation et de la recherche de la performance

Compétences relationnelles et managériales :

Capacité à manager, soutenir l'esprit d'équipe, avec le souci d'atteindre collectivement les objectifs attendus,Capacité de communication et d'écoute,Capacité à porter les messages avec clarté et conviction,Capacité à entretenir et développer les partenariats internes et externes à l'organismeCapacité à représenter votre direction dans différentes instances

Capacité à manager, soutenir l'esprit d'équipe, avec le souci d'atteindre collectivement les objectifs attendus,

Capacité de communication et d'écoute,

Capacité à porter les messages avec clarté et conviction,

Capacité à entretenir et développer les partenariats internes et externes à l'organisme

Capacité à représenter votre direction dans différentes instances

Votre formation

Vous disposez d'une expérience avérée dans le domaine du Management

En lien avec ces activités, le (la) candidat(e) retenu(e) bénéficiera d'une intégration personnalisée (formation et/ou tutorat) qui sera mise en place dès la prise de poste.

Contact

Les candidatures doivent impérativement être transmises sur le site La Secu Recrute en cliquant sur postuler, comprendre un CV ainsi qu'une lettre de motivation, au plus tard le 1er septembre 2023.