Médecin Généraliste - METZ (H/F)

Guénange (57310), Moselle Temps-plein Mise à jour le 17 juin 2024

Entreprise: IGN Institut

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Contexte

La direction des opérations et des territoires (DOT) de l'IGN est chargée d’élaborer et d’entretenir de façon mutualisée avec les acteurs publics des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, de mettre en oeuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Au sein de la Direction Territoriale Sud-Est (DTSE), la division inventaire forestier est chargée de la collecte des données de terrain pour l’inventaire statistique forestier annuel et, en tant que de besoin, de la collecte de données sur les écosystèmes. Elle peut être chargée de missions ponctuelles dans son domaine de compétences (département des productions est chargé de participer à la production des référentiels géographiques et forestiers : collecte pour l’inventaire forestier, productions diverses (RPG, RGFor, OCS, ...), production d’informations pour la mise à jour de la BDUni, participation à des prestations sur demande.

Missions

Le technicien d'inventaire forestier est en charge de la collecte de données de terrain pour l'inventaire forestier statistique annuel.

Il a vocation à devenir chef d’équipe en quelques années après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques de l’examen.

Missions :

Effectuer des mesures et des observations en forêt en respectant les instructions

Participer à la gestion et à l’entretien du matériel

Faire remonter les informations pour établir les comptes rendus d'activité de terrain et participer à l'amélioration des processus

Assurer la formation technique des nouveaux opérateurs avec le chef d’équipe titulaire

Profil recherché

Compétences techniques

Connaitre le milieu forestier dans les quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l'écologie et la pédologie

Maîtriser les protocoles de l'inventaire forestier

Savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier dans le respect des procédures et des instructions

Compétences organisationnelles

Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances

Savoir faire preuve de rigueur dans son travail

Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative

Compétences relationnelles

Savoir collaborer et travailler en équipe

Disposer de notions en topographie et d’une expérience en collecte d’informations pour l’inventaire forestier, serait un plus.

Conditions particulières

Conditions de travail : travail en binôme et déplacements permanents à la semaine dans la zone territoriale sud-Est.

Conduite automobile en tout terrain (permis de conduire B).

Travail exclusif en extérieur toute l’année par toutes conditions climatiques.

Moyens/Équipements : défraiement assuré pour l’hébergement et les repas ; véhicule de service, petit matériel (téléphone mobile, GPS, jumelles, croissant, cutter…), vêtements de travail et équipement de protection individuelle.

Liaisons fonctionnelles pour les aspects techniques et programmatiques avec le Service de l’information statistique forestière et environnementale (SISFE) et le vérificateur-écologue de sa division.

Dans le cadre des levés de terrain, le technicien peut être amené à prendre contact avec des propriétaires et/ou des gestionnaires forestiers publics/privés.

Contact

Renseignements sur le poste :

Sylvain TERRADE, chef de division inventaire forestier : 06.99.43.56.63

Silvio ROUSIC, chef de département productions : 06.86.05.44.71

Renseignements administratifs :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet@ign.fr

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le bouton postuler.

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Tous nos postes sur ign.fr/nous-rejoindre !