Simulations LES d'un système d'injection et adaptation de maillage dans une chambre de combustion F/H

Pyrénées-Atlantiques (75000), Île-de-France Stage 35 heures

Entreprise: Safran

Description de l'offre :

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Référence STG23-101-129507

Description du poste

Intitulé du poste

Simulations LES d'un système d'injection et adaptation de maillage dans une chambre de combustion F/H

Type contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Statut (CSP)

Etudiant

Temps de travail

Temps complet

Parlons de votre future mission

Au sein de la Direction R&D de Safran Helicopter Engines à Bordes nous sommes à la recherche d'un-e stagiaire pour rejoindre nos équipes.

En intégrant Safran Helicopter Engines, tu seras accompagné-e de Raphaël, qui sera ton tuteur et qui veillera à ton intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, il t'aidera à monter en compétences tout au long de ton stage.

Contexte du stage :

Dans le cadre du développement d'un turbomoteur d'hélicoptère de nouvelle génération de 1000 chevaux, Safran HE souhaite améliorer encore sa capacité à maîtriser et quantifier les performances des chambres de combustion et à les simuler avec des outils 3D avancés, à la fois concernant la prédiction des limites d'opérabilité et les émissions polluantes.

Le stage porte sur l'application du code de calcul avancé AVBP (utilisant la méthode Large Eddy Simulations (LES) à une base de données d'essai, en appliquant la pratique de modélisation fournie par Safran HE.

Dans la modélisation des phénomènes réactifs turbulents, le choix du maillage est crucial et la qualité et la répartition des éléments de ce maillage influence évidemment la précision et la rapidité de la résolution des champs d'intérêts. L'adaptation de maillage est une procédure itérative qui consiste à modifier le maillage entre deux « itérations » du solveur dans le but d'atteindre un seuil de précision donné. Depuis quelques années un outil permettant de créer des workflows d'adaptation basé sur des critères spécifiques permet d'automatiser le processus de raffinement.

L'objectif principal de ce stage est donc de tester, d'optimiser et de créer des workflows d'adaptation de maillage automatique basé sur l'outils Lemmings développé par le CERFACS afin de diminuer le coût ingénieur dans l'étape de génération des maillages et d'améliorer la précision des résultats. Pour cela il sera nécessaire d'identifier les critères de raffinement les plus pertinents et de les appliquer dans des simulations représentatives d'un banc d'essais expérimental puis de comparer les résultats d'essais et les simulations 3D (réalisées sur un supercalculateur HPC) à la fois pour améliorer la représentativité de l'outil de calcul AVBP et pour identifier les leviers de conception permettant de limiter les émissions polluantes tout en assurant une performance de non extinction satisfaisante.

Votre mission consistera à participer à :

réaliser les maillages du module d'essai avec les outils commerciaux de Safran HE (le 1er maillage sera fourni par Safran HE)

appliquer les WF existants et les optimiser si nécessaire. De nouveaux WF pourront également être créer.

réaliser les comparaisons entre les simulations 3D et les résultats d'essais (à la fois en stabilisé réactif et sur phase d'extinction)

la rédaction d'un rapport de synthèse

Ce travail sera encadré à la fois par un spécialiste des méthodes de calcul LES diphasique et par un ingénieur expert dans le domaine de la conception des chambres de combustion.

Spécificités du poste

Confidentiel industrie

Handi-accueillante, Safran Helicopter Engines s'attache à prendre en compte les besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap.

Complément du descriptif

Les avantages d'être stagiaire chez nous ?

Tu pourras utiliser notre réseau de transport bus et profiter d'un restaurant inter-entreprises. Tu auras l'accès aux avantages du Comité Social Economique (CSE) qui te permettront de profiter de nombreuses réductions dans différents domaines

Parlons de vous

Etudiant-e en spécialité mécanique des fluides, vous avez des connaissances de base dans le domaine de la combustion.

Compétences souhaitées :

simulation numérique en mécanique des fluides et/ou combustion appliquée aux moteurs aéronautiques et/ou automobiles

utilisation de Linux et/ou Unix

connaissance du langage de programmation Python

1ère expérience d'utilisation d'un outil de construction CAO

1ère expérience d'un outil de maillage et d'un code de calcul CFD

Vous êtes autonome, curieux-se, rigoureux-se et faites preuve de capacité de synthèse.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques

Ville

BORDES

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé-e/Première expérience