Stage thermique compresseurs SafranHE - Conditions aux limites pour la veine d'air F/H
Pyrénées-Atlantiques (75000), Île-de-France Stage 35 heures
Entreprise: Safran
Description de l'offre :
Détail de l'offre
Informations générales
Entité de rattachement Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.
Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.
Référence STG23-100-129506
Description du poste
Intitulé du poste
Stage thermique compresseurs SafranHE
Conditions aux limites pour la veine d'air F/H
Type contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Statut (CSP)
Etudiant
Temps de travail
Temps complet
Parlons de votre future mission
Au sein de la Direction R&D de Safran Helicopter Engines à Bordes nous sommes à la recherche d'un-e stagiaire en thermique compresseurs pour rejoindre nos équipes.
En intégrant Safran Helicopter Engines, tu seras accompagné-e d'Hélène, qui sera ta tutrice et qui veillera à ton intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, elle t'aidera à monter en compétences tout au long de ton stage.
Contexte du stage :
Ce stage s'inscrit en interaction entre les groupes Aérodynamique et Thermo-mécanique des Compresseur, et notamment dans la modélisation des conditions limites thermiques de la veine d'air au sein d'un compresseur.
La modélisation des conditions thermiques de veine consiste en l'estimation des températures et des coefficients d'échange thermiques qui seront appliqués sur les pales et le disque du compresseur. Ces données sont aujourd'hui issues d'une modélisation 1D. Cependant, les méthodes de calcul ont évolué et les simulations aérodynamiques sont aujourd'hui systématiquement réalisées en 3D.
L'objectif de ce stage est donc de tirer parti de ces simulations 3D pour les introduire dans la chaîne de calcul thermo-mécanique utilisée au quotidien par les ingénieurs thermiciens. La modélisation thermomécanique des pièces est essentielle dans les phases de conception afin de modéliser les jeux et éventuels réglages machine, les déformations, contraintes et endommagement que peuvent subir les pièces. Il sera alors nécessaire d'évaluer l'apport d'une telle modélisation en comparant les champs obtenus avec les données obtenues par essai.
Le déroulement du stage se réalisera en collaboration entre le groupe aérodynamique et thermomécanique et comporte les missions suivantes :
Immersion et compréhension des enjeux du stage, familiarisation avec l'environnement moteur et de son fonctionnement
Prise en main de la chaîne thermomécanique et des types d'études réalisées en déroulant un premier calcul et en le comparant aux résultats d'essais
Prise en main de la méthodologie pour le calcul aérodynamique
Mise en place et comparaison de deux méthodologies de calcul des coefficients d'échange
Analyse et choix de la méthodologie la plus convaincante pour intégration dans la chaîne thermomécanique
Application à plusieurs points de fonctionnement
Comparaison calcul/mesures sur un cas transitoire
Analyse de l'impact de cette nouvelle modélisation sur l'estimation des jeux
Ecriture d'une pratique qui servira de référence pour la mise en place des futurs calculs
Présentation des résultats devant un comité d'ingénieurs et d'experts
Spécificités du poste
Handi-accueillante, Safran Helicopter Engines s'attache à prendre en compte les besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap.
Complément du descriptif
Les avantages d'être stagiaire chez nous ?
Tu pourras utiliser notre réseau de transport bus et profiter d'un restaurant inter-entreprises. Tu auras l'accès aux avantages du Comité Social Economique (CSE) qui te permettront de profiter de nombreuses réductions dans différents domaines
Parlons de vous
Etudiant-e en école d'ingénieur ou master filière mécanique du solide et des fluides, thermique, énergétique...
Compétences utiles/requises :
Mécanique des fluides et énergétique
Modélisation
Goût de l'innovation et de la programmation (Python, Fortran, ...)
Bon sens physique, sens du relationnel
Nous attendons ta candidature !
GET ON BOARD !
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
Ville
Bordes
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+5
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé-e/Première expérience