CHARGÉ.E DE MISSION COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE - F/H
Paris (75000), Île-de-France CDI 35 heures
Entreprise: Agence Française de Développement
Description de l'offre :
Quel sera votre rôle ?
Le.a chargé.e de mission communication événementielle a pour fonctions principales les missions suivantes :
. Appuyer la définition de la programmation annuelle de l'accompagnement événementiel de CMN ;
Planifier les événements en tenant compte des différents calendriers, afin de maximiser la participation, la visibilité et l'impact ;
Analyser les besoins en matière de logistique pour chaque événement ;
Gérer la préparation des événements (gestion de l'agenda, identification du public cible, conseil sur le format, la technique, les prestataires, le budget, etc) ;
. Identifier et négocier avec les prestataires et fournisseurs (lieux, restauration, hébergement, transport, soutien technique, etc.) et trouver la meilleure option d'optimisation des ressources possible pour chaque événement ;
. Coordonner la communication interne et externe relative aux événements afin de les promouvoir à travers les différents médias du Groupe (invitations, relances, gestion des inscriptions, site internet, intranet, réseaux sociaux, vidéo replay, bilan, retombées presses) en amont, pendant et post-événement ;
. Piloter tous les aspects logistiques des événements le jour J (prestataires, technique, outils de diffusion, restauration, visibilités, signalétique, accueil des partenaires et des participants, etc) ;
. Gérer les budgets relatifs à chaque événement ;
. Contrôler la qualité de tous les aspects des événements, et évaluer le succès afin de rendre compte des résultats à la direction et proposer des améliorations ;
. Appuyer l'organisation et la coordination des opérations événementielles externes stratégiques telles que les conférences politiques et institutionnelles (réalisation d'appels d'offres, pilotage, facturation, bilan) ;
. Créer et tenir à jour une base de données des publics potentiels pour différents typologies d'événements afin d'assurer une participation appropriée ;
. Contribuer à la valorisation de l'expertise AFD en intégrant la dynamique événementielle dans le cadre de la démarche experts Groupe, en lien avec les pôles médias et réseaux sociaux, et avec un objectif (conjoint à ces différents métiers) de création d'un véritable « Speakers Bureau » d'ici à 2 ans ;
. Gérer l'acquisition de matériel de communication connexe pour le personnel participant aux événements organisés par d'autres parties, afin d'assurer une image cohérente de l'AFD à l'externe, ainsi que d'autres tâches administratives, le cas échéant.
Qui recherchons nous ?
Formation et expérience
. Formation Bac +5 avec un profil communication adapté au métier de l'événement
. Minimum 5 années d'expérience en tant que chef de projet événementiel chez l'annonceur et/ou en agence de communication événementielle
. Expérience avérée de la communication, de la gestion d'événements ou des relations publiques, acquise dans une organisation internationale, une ONG/OSC, une agence de communication gérant une institution financière internationale, une institution française ou européenne ou une banque d'investissement.
Compétences requises et éléments de personnalité
. Excellentes compétences en matière d'organisation et de coordination
. Capacité à être force de proposition, diplomate et en posture de conseil et de proactivité (leadership, capacité à convaincre et générer de l'adhésion)
. Grande aisance relationnelle, et capacité à travailler en transversalité et en équipe pour une « orientation client »
. Capacité à mener plusieurs projets en parallèle
. Capacité à travailler dans un environnement en constante évolution dans des délais serrés.
Bonne connaissance des questions internationales et de développement
Connaissance souhaitable des logiciels de bureau standard (suite MS Office) et d'outils événementiels (Livestorm et/ou autres plateformes de visioconférences, Eventbrite, Mailchimp, Canva, Photoshop, etc.)
Intérêt pour les formats innovants
Anglais professionnel (B2B) courant pour accompagner les conférences avec nos partenaires internationaux.
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Au sein de la division Médias, Événements et Réseaux Sociaux (MER) du département de la communication (CMN), le chargé de mission communication événementielle a pour objectif d'appuyer la mise en oeuvre de la stratégie événementielle et la valorisation de l'AFD. Plateforme qui fédère les énergies, les ressources et les savoirs au service du développement, l'AFD organise régulièrement des événements de haut niveau à destination de publics ciblés (communauté du développement, ministères, institutions internationales, partenaires, chercheurs, ONG, secteur privé…).
Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.