Gestionnaire budgétaire et comptable

Pyrénées-Atlantiques (75000), Île-de-France CDI 35 heures

Entreprise: Ministère de l'Intérieur

Description de l'offre :

Détail de l'offre

Informations générales

Référence BA064ATC-73805

Date limite de candidature

31/12/2023

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire budgétaire et comptable

Description du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Le gestionnaire participe à l'exécution du budget du Secrétariat général commun (SGC) 64 mutualisé entre la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDI) .

Il assure également la coordination entre les services prescripteurs locaux et les services comptables régionaux (plate forme financière 33 et DRFIP 33).

Activités principales :

assure la saisie des demandes d'achat et des services faits dans Chorus formulaires, sur les crédits de fonctionnement courant des BOP 354, 723 dans le respect des marchés nationaux et régionaux, pour les centres de coût : préfecture (ML01), des sous-préfectures (SP01 et SP02), SGC (SUP01) et vient en appui du service informatique et téléphonie (ML03),

contrôle quotidien des mises en paiement de factures, avec mise à jour des tableaux de bord comptables,

traitement mensuel du relevé cartes achats et participation au contrôle interne financier sur les transactions réceptionnées,

contrôle les états de frais des agents dans Chorus DT,

référente suppléante pour l'administration de Chorus DT,

participe au traitement des recettes non fiscales (RNF), avec suivi des rétablissements de crédits,

assure les opérations de fin de gestion (nettoyage des commandes en instance, opérations d'inventaire, fiabilisation des bascules des commandes,...)

Votre environnement professionnel :

Activités du service

Gestion budgétaire et comptable, au niveau départemental, des moyens mutualisés définis dans le contrat de service (préparation, exécution, suivi), passation de commandes, suivi financier des moyens de fonctionnement et d'investissement (opérations immobilières), refacturations des différents services hébergés, achats et suivi du déploiement des marchés (nationaux, régionaux, locaux), pilotage du programme local carte achat, tenue des inventaires des immobilisations dans CHORUS, suivi des indicateurs de performance financière.

Composition et effectifs du service

7 agents (2A/5B) répartis sur le site Préfecture (5) et la cité administrative Tourasse (2).

Liaisons hiérarchiques

Directrice du SGCD et Directeur adjoint du SGCD, cheffe du service budget finances

Liaisons fonctionnelles

Préfecture, sous-préfectures, DDI, préfecture de région (BIPB, PFRA), les CSP des DDI et de la préfecture, DRFIP33

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Pointe d'activité en fonction du calendrier budgétaire et comptable

Disponibilité pendant la période de clôture budgétaire

Pratique des applications comptables : Chorus, Chorus Formulaires et son module « communication », Chorus DT, PLACE

Outils bureautiques (type : Calc, Excel).

Qui contacter ?

M. Nicolas BRISSE, chef du service des ressources humaines [email protected]

Mme Maryse VALLEIX, chef pôle RH MI
tel 05 59 98 23 14

[email protected]

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Descriptif du profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables-niveau pratique :requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique:requis

Avoir des compétences en informatique et bureautique-niveau pratique requis

Avoir des compétences juridiques-niveau pratique : requis

Savoir-faire

Savoir analyser
niveau pratique : requis

Savoir travailler en équipe niveau maîtrise : requis

Savoir s'organiser
niveau pratique : requis

Savoir rédiger
niveau pratique : requis

Savoir-être

Savoir communiquer
niveau pratique : à acquérir

Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique : requis

Savoir s'adapter
niveau pratique : requis

Autres : applications métier : Chorus Coeur, Chorus Formulaires, Chorus DT, Excel : niveau pratique, MS Office et libre office

Vos perspectives :

Professionnalisation de la mission, évolution possible vers tous les métiers liés à l'achat et à la dépense.

Durée attendue sur le poste : 5 ans

Temps plein

Oui

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation :

Secrétariat général commun des Pyrénées-Atlantiques

Préfecture des Pyrénées Atlantiques

Service budget et finances

2 rue Maréchal Joffre

64021 PAU CEDEX

Emploi fonctionnel (RIME) :

Code fiche de l'emploi type 1 (RIME) : FP2GBF04

Emploi fonctionnel (RMFP) :

Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004

Fondement juridique du recrutement

2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)

Lieu d'affectation

SGC64-Préfecture des Pyrénées-Atlantiques-2,rue Maréchal Joffre 64021 PAU CEDEX-Service budget et et finances

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Secrétaire général commun des Pyrénées-Atlantiques
service budget et finances

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Personne à contacter (mail)

[email protected]