Gestionnaire Technique de Bâtiment F/H

Lyon (69000), Rhône CDI 35 heures

Entreprise: Ville de Lyon

Description de l'offre :

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Gestionnaire Technique de Bâtiment F/H
Lyon
VILLE DE LYON

Publiée le: 2/10/2023

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Résumé de l'offre

Lieu:

Type d'offre:

Expérience:

2-5 ans

Publiée le:

2/10/2023

Description de l'offre

Type d'offre : Emploi Permanent

Délégation : Délégation Générale à l'Urbanisme, à l'Immobilier et aux Travaux

Direction : Gestion Technique des Bâtiments

Référence : DGTB-021394

Date de début : 01/11/2023

Date limite de dépôt de candidatures : 29/10/2023

Filière : Contractuel, Technique

Cadre d'emplois : Techniciens

Grade(s) : Technicien, Technicien principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe

Catégorie : Catégorie B

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au coeur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte environ 250 agents-es répartis-es en 11 services.

Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.

Missions : Au sein de l'équipe de techniciens-nes du secteur et sous l'autorité d'un-e ingénieur-e, vous êtes le/la garant-e de la bonne conservation, sécurité et amélioration du patrimoine qui vous est confié.

Vous gérez un budget d'investissement et un budget de fonctionnement.

Vous vous assurez du respect des obligations réglementaires liées au bâti et aux équipements techniques et prenez en compte les objectifs de qualité environnementale et de gestion de l'énergie.

Vous êtes l'interlocuteur-trice privilégié-e des directions opérationnelles, des chefs-fes d'établissement, du/de la technicien-ne de maintenance.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les conducteurs-trices d'opérations des autres directions de la ville et les gestionnaires d'équipements techniques.

Activités principales :

1. Diagnostic des bâtiments et équipements techniques :

réaliser une analyse sur état du bâti et équipements (niveau technique, sécurité, accessibilité, conformité, risques sanitaires, économies d'énergie…),détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment, prévenir et alerter.

réaliser une analyse sur état du bâti et équipements (niveau technique, sécurité, accessibilité, conformité, risques sanitaires, économies d'énergie…),

détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment, prévenir et alerter.

2. Programmation des travaux du propriétaire :

réaliser des pré-études,estimer les montants des travaux,définir un ordre de priorité en intégrant les objectifs de sécurité et économies d'énergie.

réaliser des pré-études,

estimer les montants des travaux,

définir un ordre de priorité en intégrant les objectifs de sécurité et économies d'énergie.

3. Conseils techniques auprès des directions :

analyser leurs besoins,proposer des solutions adaptées,estimer les montants des travaux,réaliser des études de faisabilité,favoriser la maitrise des coûts et la bonne utilisation des locaux.

analyser leurs besoins,

proposer des solutions adaptées,

estimer les montants des travaux,

réaliser des études de faisabilité,

favoriser la maitrise des coûts et la bonne utilisation des locaux.

4. Maîtrise d'oeuvre pour des opérations de petite et moyenne importance portant sur les travaux indispensables du propriétaire et des travaux d'aménagement :

concevoir le projet (études, métrés, vérification devis ou élaboration cahier des charges technique de consultation),réaliser des dossiers réglementaires (au titre sécurité des Etablissements Recevant du Public, sécurité du travail, Code de la Construction, règles d'urbanisme…),planifier et coordonner les interventions des entreprises,réaliser le suivi des chantiers,réceptionner les travaux et assurer les levées de réserves et le suivi des garanties,effectuer la gestion comptable et administrative de l'opération (autorisations administratives, établissement Demande de Réalisation de Travaux (DRT), bons de commande, contrôle du service fait, vérification des factures, soldes d'opérations, MAJ tableaux de bord, …),mettre à jour bases de données GIMA, plans, recensement équipements, DOE.

concevoir le projet (études, métrés, vérification devis ou élaboration cahier des charges technique de consultation),

réaliser des dossiers réglementaires (au titre sécurité des Etablissements Recevant du Public, sécurité du travail, Code de la Construction, règles d'urbanisme…),

planifier et coordonner les interventions des entreprises,

réaliser le suivi des chantiers,

réceptionner les travaux et assurer les levées de réserves et le suivi des garanties,

effectuer la gestion comptable et administrative de l'opération (autorisations administratives, établissement Demande de Réalisation de Travaux (DRT), bons de commande, contrôle du service fait, vérification des factures, soldes d'opérations, MAJ tableaux de bord, …),

mettre à jour bases de données GIMA, plans, recensement équipements, DOE.

5. Suivi de la sécurité des bâtiments et équipements :

réaliser la préparation et le suivi des visites de la commission de sécurité (préparation, levée prescriptions, élaboration et mise à jour des registres de sécurité…).

réaliser la préparation et le suivi des visites de la commission de sécurité (préparation, levée prescriptions, élaboration et mise à jour des registres de sécurité…).

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Participation à la définition des prescriptions techniques pour les opérations confiées à d'autres directions techniques :

élaborer les pré-programmes,participer aux phases d'études et de chantiers pour prise en compte des contraintes d'exploitation technique,reprendre le bâtiment en gestion après réception du chantier,assurer le suivi des garanties contractuelles.

élaborer les pré-programmes,

participer aux phases d'études et de chantiers pour prise en compte des contraintes d'exploitation technique,

reprendre le bâtiment en gestion après réception du chantier,

assurer le suivi des garanties contractuelles.

Profil recherché :

MAITRISE

Bâtiments tous corps d'état et des évolutions techniques (procédés, matériaux, équipements, HQE…)Règlementation Connaissances en réglementation sécurité ERP, code du travail, hygiène, accessibilitéMéthodes de diagnostic du patrimoine bâti et de ses équipements (amiante, plomb..), typologie des risques et pathologies bâtiments

Bâtiments tous corps d'état et des évolutions techniques (procédés, matériaux, équipements, HQE…)

Règlementation Connaissances en réglementation sécurité ERP, code du travail, hygiène, accessibilité

Méthodes de diagnostic du patrimoine bâti et de ses équipements (amiante, plomb..), typologie des risques et pathologies bâtiments

CONNAISSANCES

Base des règles d'urbanisme et de constructionRègles de la maîtrise d'ouvrageNormes, DTUMarchés publics, comptabilité publiqueOutils métiers de gestion du patrimoine, d'élaboration de devis, …

Base des règles d'urbanisme et de construction

Règles de la maîtrise d'ouvrage

Normes, DTU

Marchés publics, comptabilité publique

Outils métiers de gestion du patrimoine, d'élaboration de devis, …

SAVOIR-ETRE

Sens des responsabilitésGoût pour le travail en équipeOrganisation, rigueur et méthodeCapacités de communication, de concertation, et de négociationAutonomie dans l'organisation du travail et capacité à déterminer des prioritésSens du service public et de la bonne gestion des deniers publics

Sens des responsabilités

Goût pour le travail en équipe

Organisation, rigueur et méthode

Capacités de communication, de concertation, et de négociation

Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à déterminer des priorités

Sens du service public et de la bonne gestion des deniers publics

Conditions spécifiques d'exercice :

Vous pouvez, si le besoin se présente remplacer un-e collègue et /ou travailler en dehors des heures de service.

Astreinte SVP selon besoin et volontariatMise à disposition d'un téléphone portable

Astreinte SVP selon besoin et volontariat

Mise à disposition d'un téléphone portable

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).