DRH-Gestionnaire de ressources humaines (GA-paye) pour les personnels administratifs de catégorie B

Paris (75000), Île-de-France CDI 35 heures

Entreprise: Ministère de l'Intérieur

Description de l'offre :

Détail de l'offre

Informations générales

Référence BA075ACB-73747

Date limite de candidature

31/12/2023

Description du poste

Versant

Fonction publique d'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels

Domaine et métier

Ressources Humaines
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Type de poste

Administratif

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DRH-Gestionnaire de ressources humaines (GA-paye) pour les personnels administratifs de catégorie B

Description du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales

Au sein du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI), sous l'autorité du chef de section et de ses adjoints, vous êtes chargé d'assurer la gestion statutaire, administrative et la paie d'agents administratifs de catégorie B.

A ce titre, vous êtes chargé de :

la gestion administrative des agents de catégorie A du corps des attachés d'administration de l'État (arrêtés individuels de détachements, avancements d'échelon, …) ;

la préliquidation de la rémunération principale des agents affectés en administration centrale (transcription des éléments servant à l'élaboration de la paie, prise en charge, changement de situation, revalorisation, temps partiel, congés de maladie…) et les contrôles en lien avec le comptable public ;

contrôler les saisies réalisées : prise en charge, changement de situation, promotion d'échelon ou de grade, temps partiel, détachement, demi-traitement, congés de longue maladie ou de longue durée, état liquidatif des primes, reclassement… ;

participer à la préparation des dossiers de commissions administratives paritaires locales et nationales (refus de titularisation, prolongation de stage…) ;

le conseil et l'information des agents et des services en matière de carrière et de rémunération.

éditer et de vérifier la bande GEST définitive et de l'adresser à la DRFiP accompagnée des pièces justificatives ;

contribuer à la formation des nouveaux arrivants ;

veiller au respect des procédures ;

assurer les renseignements téléphoniques et par courriel ;

assurer l'intérim des chefs de pôle administratifs et techniques en leur absence ;

gérer en propre, les dossiers complexes (indemnité de résidence à l'étranger, anomalie ENSAP…).

Dans le cadre de la réorganisation de la sous-direction des personnels, le poste sera rattaché à compter au cours du 2ème semestre 2023 au bureau de gestion des personnels administratifs (poste en GA PAIE intégrée, même localisation géographique)

Votre environnement professionnel

Activités du service

Activités du service

La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel. En son sein, le bureau de la paie et des régimes indemnitaires assure la paie des personnels administratifs, techniques, SIC, des actifs de la police nationale affectés dans les services de l'administration centrale et ses établissements délocalisés ainsi que la paie de tous les hauts fonctionnaires. Le bureau effectue par ailleurs la gestion intégrée (en mode GA-paie) des personnels contractuels et des personnels des SGAR. Il définit la politique indemnitaire du ministère tant pour l'administration centrale que pour les services déconcentrés des corps gérés par le secrétariat général (hors hauts fonctionnaires).

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :

Ce poste requiert une appétence certaine pour la gestion administrative, les chiffres ainsi que des connaissances relatives aux fonctionnalités des logiciels bureautique (Word, Excel) afin d'acquérir la maîtrise du logiciel de paie DIALOGUE 2.

Il nécessite un goût pour le travail en équipe tant au sein du bureau qu'avec les autres structures du ministère.

Un fort investissement est demandé au titulaire du poste pour se conformer au calendrier de paie du comptable public (DRFIP), notamment en période de recrutement, pour assurer les paies dans les délais.

Enfin, une grande rigueur et une grande discrétion sont nécessaires dans l'ensemble des travaux compte tenu de la très grande sensibilité du sujet traité.

Qui contacter ?

Mme Isabelle DELEURY (chef de section) au 01 80 15 40 80
isabelle.deleury@interieur.gouv.fr

Mme Sandrine RICAUD (adjoint chef de section) au 01 80 15 39 75 sandrine.ricaud@interieur.gouv.fr

Mme Bahia SELLAH (adjointe au chef de section) au 01 80 15 37 56 bahia.sellah@interieur.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :

Candidats internes du ministère de l'Intérieur :

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Candidats externes :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Descriptif du profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis

Avoir des compétences en informatique
bureautique : niveau pratique requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié acquérir

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir s'organiser : niveau pratique requis

Savoir analyser : niveau pratique requis

Savoir-être

Savoir s'exprimer oralement : niveau initié requis

Savoir s'adapter : niveau initié requis

Savoir communiquer : niveau initié requis

Vos perspectives

Les compétences acquises sur ce poste vous permettront d'évoluer vers un poste en ressources humaines à caractère budgétaire ou comptable ou encore en gestion administrative.

Composition et effectifs du service

Le BPRI est composé de 80 agents répartis au sein de 4 sections et 1 mission :

La section paie des personnels administratifs, techniques et SIC ;

La section paie des personnels actifs de la police nationale ;

La section gestion et paie des personnels contractuels ;

la section encadrement supérieur et personnels des SGAR ;

la mission contrôle interne financier

La section de rémunération des personnels administratifs et techniques dans laquelle se situe ce poste est composée de 28 agents réparties dans 6 pôles :

le pôle personnel administratif catégorie A

le pôle personnel administratif catégorie B

le pôle personnel administratif catégorie C

le pôle personnels techniques et SIC

le pôle indemnitaire

le pôle des affaires juridiques

Liaisons hiérarchiques

Le chef de section et ses adjoints
Le chef du BPRI et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles

Les référents RH des autres directions d'administration centrale du ministère et des préfectures, la DGAFP, la DGFiP et la DRFiP, les services RH des autres ministères, les différents bureaux de gestion de la DRH (bureau des personnels techniques et spécialisés, bureau des personnels administratifs, bureau des affaires générales, des études et des statuts).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Temps plein

Oui

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation :

Direction des Ressources Humaines
Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

Emploi fonctionnel : Gestionnaire ressources humaines

Code fiche de l'emploi 1(REMI) : GRH007A

Code fiche de l'emploi 1(RMFP) : FP2GRH06

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert au recrutement de contractuels sur le fondement de l'article L332-2 2° du Code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

40 avenue des Terroirs de France Paris 12

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

40 avenue des Terroirs de France
Paris 12ème

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2023

Personne à contacter (mail)

isabelle.deleury@interieur.gouv.fr