DRH-Gestionnaire de ressources humaines (GA-paye) pour les personnels administratifs de catégorie B
Paris (75000), Île-de-France CDI 35 heures
Entreprise: Ministère de l'Intérieur
Description de l'offre :
Détail de l'offre
Informations générales
Référence BA075ACB-73747
Date limite de candidature
31/12/2023
Description du poste
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Ressources Humaines
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DRH-Gestionnaire de ressources humaines (GA-paye) pour les personnels administratifs de catégorie B
Description du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI), sous l'autorité du chef de section et de ses adjoints, vous êtes chargé d'assurer la gestion statutaire, administrative et la paie d'agents administratifs de catégorie B.
A ce titre, vous êtes chargé de :
la gestion administrative des agents de catégorie A du corps des attachés d'administration de l'État (arrêtés individuels de détachements, avancements d'échelon, …) ;
la préliquidation de la rémunération principale des agents affectés en administration centrale (transcription des éléments servant à l'élaboration de la paie, prise en charge, changement de situation, revalorisation, temps partiel, congés de maladie…) et les contrôles en lien avec le comptable public ;
contrôler les saisies réalisées : prise en charge, changement de situation, promotion d'échelon ou de grade, temps partiel, détachement, demi-traitement, congés de longue maladie ou de longue durée, état liquidatif des primes, reclassement… ;
participer à la préparation des dossiers de commissions administratives paritaires locales et nationales (refus de titularisation, prolongation de stage…) ;
le conseil et l'information des agents et des services en matière de carrière et de rémunération.
éditer et de vérifier la bande GEST définitive et de l'adresser à la DRFiP accompagnée des pièces justificatives ;
contribuer à la formation des nouveaux arrivants ;
veiller au respect des procédures ;
assurer les renseignements téléphoniques et par courriel ;
assurer l'intérim des chefs de pôle administratifs et techniques en leur absence ;
gérer en propre, les dossiers complexes (indemnité de résidence à l'étranger, anomalie ENSAP…).
Dans le cadre de la réorganisation de la sous-direction des personnels, le poste sera rattaché à compter au cours du 2ème semestre 2023 au bureau de gestion des personnels administratifs (poste en GA PAIE intégrée, même localisation géographique)
Votre environnement professionnel
Activités du service
Activités du service
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel. En son sein, le bureau de la paie et des régimes indemnitaires assure la paie des personnels administratifs, techniques, SIC, des actifs de la police nationale affectés dans les services de l'administration centrale et ses établissements délocalisés ainsi que la paie de tous les hauts fonctionnaires. Le bureau effectue par ailleurs la gestion intégrée (en mode GA-paie) des personnels contractuels et des personnels des SGAR. Il définit la politique indemnitaire du ministère tant pour l'administration centrale que pour les services déconcentrés des corps gérés par le secrétariat général (hors hauts fonctionnaires).
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Ce poste requiert une appétence certaine pour la gestion administrative, les chiffres ainsi que des connaissances relatives aux fonctionnalités des logiciels bureautique (Word, Excel) afin d'acquérir la maîtrise du logiciel de paie DIALOGUE 2.
Il nécessite un goût pour le travail en équipe tant au sein du bureau qu'avec les autres structures du ministère.
Un fort investissement est demandé au titulaire du poste pour se conformer au calendrier de paie du comptable public (DRFIP), notamment en période de recrutement, pour assurer les paies dans les délais.
Enfin, une grande rigueur et une grande discrétion sont nécessaires dans l'ensemble des travaux compte tenu de la très grande sensibilité du sujet traité.
Qui contacter ?
Mme Isabelle DELEURY (chef de section) au 01 80 15 40 80
isabelle.deleury@interieur.gouv.fr
Mme Sandrine RICAUD (adjoint chef de section) au 01 80 15 39 75 sandrine.ricaud@interieur.gouv.fr
Mme Bahia SELLAH (adjointe au chef de section) au 01 80 15 37 56 bahia.sellah@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement :
Candidats internes du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique
bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement : niveau initié requis
Savoir s'adapter : niveau initié requis
Savoir communiquer : niveau initié requis
Vos perspectives
Les compétences acquises sur ce poste vous permettront d'évoluer vers un poste en ressources humaines à caractère budgétaire ou comptable ou encore en gestion administrative.
Composition et effectifs du service
Le BPRI est composé de 80 agents répartis au sein de 4 sections et 1 mission :
La section paie des personnels administratifs, techniques et SIC ;
La section paie des personnels actifs de la police nationale ;
La section gestion et paie des personnels contractuels ;
la section encadrement supérieur et personnels des SGAR ;
la mission contrôle interne financier
La section de rémunération des personnels administratifs et techniques dans laquelle se situe ce poste est composée de 28 agents réparties dans 6 pôles :
le pôle personnel administratif catégorie A
le pôle personnel administratif catégorie B
le pôle personnel administratif catégorie C
le pôle personnels techniques et SIC
le pôle indemnitaire
le pôle des affaires juridiques
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section et ses adjoints
Le chef du BPRI et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Les référents RH des autres directions d'administration centrale du ministère et des préfectures, la DGAFP, la DGFiP et la DRFiP, les services RH des autres ministères, les différents bureaux de gestion de la DRH (bureau des personnels techniques et spécialisés, bureau des personnels administratifs, bureau des affaires générales, des études et des statuts).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Temps plein
Oui
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des Ressources Humaines
Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Emploi fonctionnel : Gestionnaire ressources humaines
Code fiche de l'emploi 1(REMI) : GRH007A
Code fiche de l'emploi 1(RMFP) : FP2GRH06
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert au recrutement de contractuels sur le fondement de l'article L332-2 2° du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
40 avenue des Terroirs de France Paris 12
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
40 avenue des Terroirs de France
Paris 12ème
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne à contacter (mail)
isabelle.deleury@interieur.gouv.fr