Un-e Gestionnaire Administratif-ve et Financier-ère

Lyon (69000), Rhône CDI 35 heures

Entreprise: Ville de Lyon

Description de l'offre :

Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies, cliquez Politique d'utilisation des cookies

Toggle navigation Toggle search Search

Mots-clés:

0 ng-cloak> * {{keyword}}

Lieu:

0 ng-cloak> * {{$parent.googlePlacesAutocompleteEnabled ? location.description : location}}

Emplacements (jusqu'à trois): {{$item.description}} {{$parent.googlePlacesAutocompleteEnabled ? location.description : location}}

Un-e Gestionnaire Administratif-ve et Financier-ère
Lyon
VILLE DE LYON

Publiée le: 28/9/2023

Partager avec:

Résumé de l'offre

Lieu:

Type d'offre:

Publiée le:

28/9/2023

Description de l'offre

Type d'offre : Emploi Permanent

Délégation : Délégation Générale Jeunesse Education Enfance Sports et Inclusion

Direction : Petite Enfance

Référence : DENF-022926

Date de début : 01/02/2024

Date limite de dépôt de candidatures : 28/10/2023

Filière : Administrative, Contractuel

Cadre d'emplois : Rédacteurs

Grade(s) : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe

Catégorie : Catégorie B

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

Priorité de la Ville de Lyon, la politique petite enfance « La ville à hauteur d’enfants » participe activement à l’animation du territoire. Les solutions d'accueil des tout-petits (48 crèches municipales, 5 RPE, offrant plus de 1820 places) adaptées aux différents besoins, s’animent au quotidien, grâce au concours de plus de 850 agent.e.s municipaux.

L’engagement de la Ville de Lyon et de ses agent.es est de faire des crèches lyonnaises, des modèles d’écologie épanouissants et inspirants pour les enfants, leurs familles et les professionnel.le.s qui oeuvrent au quotidien.

Situés sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon, nos crèches ont une capacité d’accueil variant de 20 à 90 berceaux (moyenne à 45) et s’appuient sur des référentiels pédagogiques fédérateurs.

Le service Finances et patrimoine de la Direction de la Petite Enfance gère un budget de manière autonome, notamment le versement des subventions faites aux structures associatives ainsi que les différentes recettes perçues au titre de son activité (CAF et participations familiales).

Missions : Sous l'autorité du responsable du service Finances et Patrimoine, vous coordonnez, en collaboration avec un gestionnaire administratif et financier et la régisseuse, l'activité de l'unité Finances/Régie.

Activités principales :

Marchés publics :

recenser les besoins (fournitures, services, travaux) pour la Planification Achats Marchés (PAM),participer à la passation des marchés publics (élaboration de cahiers des charges, documents de la consultation, analyse des offres),prendre en charge les procédures inférieures à 40 K€, ainsi que l'exécution des marchés publics (avenant, exécution financière, mise en oeuvre des clauses contractuelles, pénalités, révisions…).

recenser les besoins (fournitures, services, travaux) pour la Planification Achats Marchés (PAM),

participer à la passation des marchés publics (élaboration de cahiers des charges, documents de la consultation, analyse des offres),

prendre en charge les procédures inférieures à 40 K€, ainsi que l'exécution des marchés publics (avenant, exécution financière, mise en oeuvre des clauses contractuelles, pénalités, révisions…).

Budget :

participer à la préparation budgétaire par la tenue des tableaux de bord et la saisie informatique,piloter administrativement l'exécution du budget en en fonctionnement et en investissement,sur le volet dépenses, piloter et suivre les demandes d'engagements, les commandes, les factures pour l'équipement des crèches, tant pour le budget de fonctionnement de la direction, que pour les subventions aux associations,sur le volet recettes (pour les participations des familles et des partenaires financiers-CAF notamment), tenir à jour les tableaux de suivi, être l'interlocuteur-trice des partenaires financiers,assurer le lien avec la Direction des Finances, et avec les agents-es des arrondissements pour les équipements transférés.

participer à la préparation budgétaire par la tenue des tableaux de bord et la saisie informatique,

piloter administrativement l'exécution du budget en en fonctionnement et en investissement,

sur le volet dépenses, piloter et suivre les demandes d'engagements, les commandes, les factures pour l'équipement des crèches, tant pour le budget de fonctionnement de la direction, que pour les subventions aux associations,

sur le volet recettes (pour les participations des familles et des partenaires financiers-CAF notamment), tenir à jour les tableaux de suivi, être l'interlocuteur-trice des partenaires financiers,

assurer le lien avec la Direction des Finances, et avec les agents-es des arrondissements pour les équipements transférés.

Activités spécifiques et/ou secondaires :

Suppléance régie :

saisir les encaissements, virements et les CESUS dématérialisés dans l'outil métier (Axel net),en substitution de la régisseuse :réaliser les opérations comptables de la régie et la tenue du compte bancaire (journal de banque), quotidiennes, mensuelles, annuelles sur Oxygéno,assurer le suivi du circuit d'encaissement (bordereau), le maniement des fonds, la conservation des valeurs et le versement en trésorerie.

saisir les encaissements, virements et les CESUS dématérialisés dans l'outil métier (Axel net),

en substitution de la régisseuse :

réaliser les opérations comptables de la régie et la tenue du compte bancaire (journal de banque), quotidiennes, mensuelles, annuelles sur Oxygéno,

assurer le suivi du circuit d'encaissement (bordereau), le maniement des fonds, la conservation des valeurs et le versement en trésorerie.

Concernant ces différentes compétences, il existera une polyvalence entre les deux gestionnaires et la régisseuse.

Profil recherché :

CONNAISSANCES

Fonctionnement des collectivités territorialesRéglementation marchés publicsFinances publiques et instruction M57Réglementation et procédures comptables et budgétairesFonctionnement des régies appréciée

Fonctionnement des collectivités territoriales

Réglementation marchés publics

Finances publiques et instruction M57

Réglementation et procédures comptables et budgétaires

Fonctionnement des régies appréciée

MAITRISE

Logiciels bureautiques et en particulier tableur sur fonctions avancéesMode projet

Logiciels bureautiques et en particulier tableur sur fonctions avancées

Mode projet

SAVOIR FAIRE

Travail en équipe et en transversalitéCapacité d'analyse et de synthèse de donnéesAisance rédactionnelle

Travail en équipe et en transversalité

Capacité d'analyse et de synthèse de données

Aisance rédactionnelle

QUALITES

Facilité relationnelle et de communicationOrganisation et rigueur notamment dans le respect des délaisAutonomie

Facilité relationnelle et de communication

Organisation et rigueur notamment dans le respect des délais

Autonomie

Conditions spécifiques d'exercice :

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).

Lieu de travail : Direction de l'enfance
198 avenue Jean Jaurès 69007 LYON