Responsable adjoint.e de crèche au sein du service actions sociales de la Direction des Aides et des Actions pour les Agents

Toulouse (31500), Haute-Garonne Temps-plein Mise à jour le 22 mai 2024

Entreprise: Conseil Départemental de la Haute-Garonne

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Responsable adjoint.e de crèche au sein du service actions sociales de la Direction des Aides et des Actions pour les Agents
1 boulevard de la Marquette
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne

Publiée le: 31/8/2023

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Résumé de l'offre

Lieu:

Type d'offre:

Publiée le:

31/8/2023

Description de l'offre

Responsable adjoint.e de crèche au sein du service actions sociales de la Direction des Aides et des Actions pour les Agents

Référence : 2023/319

Catégorie : Catégorie A

Cadres d'emplois : puéricultrices

Direction : Direction des Aides et des actions pour les agent •e •s

Grandes lignes d'activité du service

Rattachée à la Direction Générale, la Direction des Aides et des Actions pour les Agent•e•s (D3A) informe, accompagne et soutient les personnels du département dans leur vie quotidienne ou ponctuellement lors de difficultés professionnelles ou personnelles. Elle a également vocation à porter des nouveaux projets autour du mieux-être au travail et d’améliorer le quotidien des personnels.

La D3A s'articule autour de plusieurs axes :

Le Service de l’Action Sociale pour les Agent•e•s (SASA) qui regroupe les prestations sociales à destination des agents (chèques-vacances, prestations pour les enfants, aide aux repas, prêts d’honneur, participation santé et prévoyance, prestation transports), la crèche Les P’tits bouts du 31 qui accueille les enfants du personnel et des élus et la gestion de la restauration

L’accompagnement social individualisé des agents de la collectivité à travers l’action des assistantes sociales du personnel

La mise en place de l’obligation employeur en matière de protection sociale complémentaire

La gestion d’un espace multi-services pour les agents avec des services facilitant leur quotidien

La mise en oeuvre de projets innovants destinés à améliorer le quotidien des personnels

Le partenariat avec l'Amicale du personnel, notamment pour l'organisation de l'Arbre de Noël.

Enjeux et objectifs du poste

Contribuer, avec le ou la responsable de la crèche, à l’encadrement et à l’animation du personnel de la structure.

Garantir l’accueil des familles et coordonner les activités contribuant au développement de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement.

Missions principales

 Participation à l’encadrement des équipes:

Organiser, suivre, contrôler et évaluer les activités de l’équipe

Encadrer, animer et mobiliser l’équipe

Faire appliquer la réglementation, les procédures de travail et les consignes de sécurité et veiller à leur application

Réaliser et/ou renseigner des outils de suivi d’activité, des rapports, notes, etc…

Assurer le relai RH des personnels en lien avec le ou la responsable

Réaliser les entretiens professionnels et accompagner au développement des compétences

Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits

Relayer et expliciter l’information ascendante et descendante auprès de l’équipe et de la hiérarchie

 Domaine d’intervention:

Participer à l’élaboration du règlement intérieur et du projet d’établissement et s’assurer de leur

application

Veiller à la santé, la sécurité et le bien-être des enfants en collaboration avec les familles et le médecin de la crèche

S’assurer de la sécurité, de l’hygiène et du confort des locaux.

Travailler en étroite collaboration avec l’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants et auprès des auxiliaires de puériculture.

Assurer le lien entre les professionnels et la hiérarchie

Participer à la formation et à l’évaluation des stagiaires

Formuler des propositions d’amélioration des méthodes de travail

Missions secondaires

-Participer en remplacement du ou de la responsable à la gestion administrative et financière de

l’établissement

Assurer le remplacement du ou de la responsable en cas d’absence, l’aider dans la gestion de

l’équipe et veiller à l’harmonisation du fonctionnement des deux unités

Conditions particulières d'exercice

Horaires à amplitude variable en fonction des obligations de service

Tenue spécifique fournie par la crèche

Possibilité d’intervenir sur les deux unités de la collectivité

Diplôme d'Etat de Puéricultrice obligatoire

Expérience souhaitée de 3 ans auprès de jeunes enfants

(article 13 du décret du 8 juin 2010)

Savoirs et savoirs faire opérationnels

SAVOIRS:

Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence

Concepts du développement de l’enfant et des dynamiques familiales

Développement psychomoteur de l’enfant

Méthodes et outils de management

Techniques d’organisation et de planification

Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits

SAVOIRS-FAIRE:

Evaluer les besoins de l’enfant en matière de santé et de développement global

Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles

Piloter, animer et mobiliser une équipe

Organiser l’activité et répartir la charge de travail au sein de l’entité encadrée

Recevoir et échanger avec les familles

Etre autonome dans le choix des méthodes et modes d’intervention, dans le respect du cadre institutionnel