Ingénieur-e R&D CND F/H

Essonne (75000), Île-de-France Temps-plein Mise à jour le 17 juin 2024

Entreprise: Safran

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.

Référence 120120-119371

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur-e R&D CND F/H

Type contrat

CDI

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps complet

Parlons de votre future mission

Dans le cadre des différents projets de recherche et développement du Groupe SAFRAN au sein de l'entité SAFRAN Tech, la plateforme SAFRAN Composites, composée d'une centaine de collaborateurs, est dédiée au développement des technologies composites à matrice organique aéronautiques.

Nous vous proposons de rejoindre le pôle du génie des procédés de cette plateforme en tant qu'Ingénieur-e Contrôle Non Destructif où vous serez en charge des missions suivantes :

Piloter et réaliser les activités de recherche, développement et industrialisation d'applications innovantes de Contrôle Non Destructif pour répondre aux problématiques de l'entité et des sociétés du Groupe.Supporter les activités de CND en lien avec les pièces produites pour le besoin des projets de l'entité.Faire le lien entre l'interprétation des données et les effets sur le comportement mécanique des pièces.Conseiller et soutenir les sociétés du Groupe sur des problématiques de contrôle en production et en service.Mettre en place et piloter les activités réalisées à l'extérieur de Safran Composites (partenariats, thèses, sous-traitance, …).Exercer une veille sur les CND en développement ou déjà industrialisés y compris les liens avec les centres de recherche.Participer au transfert du savoir-faire vers les sociétés du groupe Safran et aux activités de normalisation, nationales et internationales.

Piloter et réaliser les activités de recherche, développement et industrialisation d'applications innovantes de Contrôle Non Destructif pour répondre aux problématiques de l'entité et des sociétés du Groupe.

Supporter les activités de CND en lien avec les pièces produites pour le besoin des projets de l'entité.

Faire le lien entre l'interprétation des données et les effets sur le comportement mécanique des pièces.

Conseiller et soutenir les sociétés du Groupe sur des problématiques de contrôle en production et en service.

Mettre en place et piloter les activités réalisées à l'extérieur de Safran Composites (partenariats, thèses, sous-traitance, …).

Exercer une veille sur les CND en développement ou déjà industrialisés y compris les liens avec les centres de recherche.

Participer au transfert du savoir-faire vers les sociétés du groupe Safran et aux activités de normalisation, nationales et internationales.

Dans un premier temps, les activités se focaliseront sur des développements autour de la thermographie infrarouge. En fonction du besoin, ce champ pourra ensuite s'élargir vers des applications en contrôle par tomographie et/ou par ultrasons.

Spécificités du poste

Vous serez amené-e à vous déplacer (10 à 25% du temps) en France et à l'étranger chez nos fournisseurs, dans les usines du groupe et lors des salons.

Parlons de vous

Diplômé-e d'un BAC+5 minimum, vous disposez d'une expérience en CND d'au moins 5 ans, à la fois en laboratoire et sur le terrain. Vous avez une bonne connaissance de la physique des contrôles, de l'interaction rayonnement matière et des compétences en simulation du couplage multiphysique.

Idéalement, cette expérience est complétée d'une certification Niveau 2 ou Niveau 3 (EN 4179, NAS 410 ou ISO 9712 par exemple) en Thermographie Infrarouge, Radiographie Numérique et/ou Ultrasons.

Vous disposez de connaissances en matériaux composites et leurs procédés de fabrication ainsi que des compétences Python (notamment pour le traitement d'images) et en conduite de cellules robotisées.

Vous avez également une expérience avérée en gestion de projet multidisciplinaire, notamment pour l'industrialisation du contrôle.

Vous avez un niveau d'anglais courant.

Vous êtes rigoureux-se, méthodique et organisé-e.

Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie, vos capacités d'adaptation, et votre capacité à piloter des projets en transverse.

Vous vous projetez sur ce poste ? Rejoignez-nous !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, ESSONNE (91)

Ville

Itteville

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieure à 5 ans

Langues

Anglais (Courant)