Ingénieur Qualité Projet

France (44500), Loire-Atlantique Temps-plein Mise à jour le 21 septembre 2023

Entreprise: Eolane

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable QHSE du site, vous représentez le client en interne et êtes le garant du respect des exigences client lors des phases de développement. Vous assurez la relation client dans le cadre des interfaces qualité et vous assurez que les exigences de développement interne sont bien respectées.

Vous avez autorité pour interrompre toute action mettant en cause la qualité du produit, la santé, la sécurité des personnes ou la pérennité des biens et installations et pour faire cesser toute action que vous jugez préjudiciable au respect de l’environnement. En cas d’absence, délégation à sa hiérarchie ou au Responsable des Opérations.

Au sein des équipes projets dont il fait partie, représente le Client afin de garantir le respect de ses exigences lors des phases de développementParticipe aux réunions projets conformément au plan qualité et au planningTransmet à la qualité vie série tous les éléments de qualification du produit/ process lors de la clôture des projetsVeille au traitement efficace des incidents internes et externes sur les projets, de l’ouverture à la clôture des projetsMet en place et pilote les tableaux de bord qualité des projetsAssure l’animation qualité par la promotion et l’utilisation des outils et méthodes appropriés qui concourent à la maitrise des objectifs des projets (plan qualité, analyse de risque, retour d’expérience, ...)Participe à l’analyse des résultats, dérives, anomalies et risques constatés, et rend compte à sa hiérarchie des dispositions correspondantes prisesRéalise les audits et les revues conformément au Plan Qualité Projet durant toutes les phases de développementS’assure de l’efficacité des plans d’action qualité relatifs aux projets (Amdec, Analyse des risques, Audits, ...)Gère la documentation qualité du projet: dossier de présentation FAI / EI, liste des points ouvertsApplique et fait appliquer le système qualité en vigueur. Participe à son entretien, son amélioration et aux audits (internes et externes)A le devoir d’alerter sa hiérarchie en cas de risque (ex: échec d’un jalon) sans solution satisfaisante identifiée ayant des impacts financiers ou d’image.Pilote les FAI client et assure l’interface avec celui-ci lors des phases de développement

Au sein des équipes projets dont il fait partie, représente le Client afin de garantir le respect de ses exigences lors des phases de développement

Participe aux réunions projets conformément au plan qualité et au planning

Transmet à la qualité vie série tous les éléments de qualification du produit/ process lors de la clôture des projets

Veille au traitement efficace des incidents internes et externes sur les projets, de l’ouverture à la clôture des projets

Met en place et pilote les tableaux de bord qualité des projets

Assure l’animation qualité par la promotion et l’utilisation des outils et méthodes appropriés qui concourent à la maitrise des objectifs des projets (plan qualité, analyse de risque, retour d’expérience, ...)

Participe à l’analyse des résultats, dérives, anomalies et risques constatés, et rend compte à sa hiérarchie des dispositions correspondantes prises

Réalise les audits et les revues conformément au Plan Qualité Projet durant toutes les phases de développement

S’assure de l’efficacité des plans d’action qualité relatifs aux projets (Amdec, Analyse des risques, Audits, ...)

Gère la documentation qualité du projet: dossier de présentation FAI / EI, liste des points ouverts

Applique et fait appliquer le système qualité en vigueur. Participe à son entretien, son amélioration et aux audits (internes et externes)

A le devoir d’alerter sa hiérarchie en cas de risque (ex: échec d’un jalon) sans solution satisfaisante identifiée ayant des impacts financiers ou d’image.

Pilote les FAI client et assure l’interface avec celui-ci lors des phases de développement

Connaissances pratiques (Savoir Faire) :

Maîtrise des techniques d'auditMaîtrise ou connaissances des exigences des principaux Clients selon les activités

Maîtrise des techniques d'audit

Maîtrise ou connaissances des exigences des principaux Clients selon les activités

Aptitudes comportementales et relationnelles (Savoir Être) :

Qualités rédactionnelle et relationnelleCapacité d'animationOrganisationEsprit d'analyse et de synthèseForce de proposition

Qualités rédactionnelle et relationnelle

Capacité d'animation

Organisation

Esprit d'analyse et de synthèse

Force de proposition

Connaissances clés nécessaires (Savoirs) :

Connaissance des référentiels qualité

Connaissance des métiers, des procédés de l’entreprise, des flux et des technologies associées

Maîtrise des outils bureautiques

Maîtrise de l’anglais serait un plus

Formation : BAC+3/+5, formation qualité ou technique

Vous avez une expérience similaire réussi d'au moins 5 ans ? Vous êtes agile et rigoureux ? Postulez !