Ingénieur Qualité Projet
France (44500), Loire-Atlantique Temps-plein Mise à jour le 21 septembre 2023
Entreprise: Eolane
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable QHSE du site, vous représentez le client en interne et êtes le garant du respect des exigences client lors des phases de développement. Vous assurez la relation client dans le cadre des interfaces qualité et vous assurez que les exigences de développement interne sont bien respectées.
Vous avez autorité pour interrompre toute action mettant en cause la qualité du produit, la santé, la sécurité des personnes ou la pérennité des biens et installations et pour faire cesser toute action que vous jugez préjudiciable au respect de l’environnement. En cas d’absence, délégation à sa hiérarchie ou au Responsable des Opérations.
Au sein des équipes projets dont il fait partie, représente le Client afin de garantir le respect de ses exigences lors des phases de développementParticipe aux réunions projets conformément au plan qualité et au planningTransmet à la qualité vie série tous les éléments de qualification du produit/ process lors de la clôture des projetsVeille au traitement efficace des incidents internes et externes sur les projets, de l’ouverture à la clôture des projetsMet en place et pilote les tableaux de bord qualité des projetsAssure l’animation qualité par la promotion et l’utilisation des outils et méthodes appropriés qui concourent à la maitrise des objectifs des projets (plan qualité, analyse de risque, retour d’expérience, ...)Participe à l’analyse des résultats, dérives, anomalies et risques constatés, et rend compte à sa hiérarchie des dispositions correspondantes prisesRéalise les audits et les revues conformément au Plan Qualité Projet durant toutes les phases de développementS’assure de l’efficacité des plans d’action qualité relatifs aux projets (Amdec, Analyse des risques, Audits, ...)Gère la documentation qualité du projet: dossier de présentation FAI / EI, liste des points ouvertsApplique et fait appliquer le système qualité en vigueur. Participe à son entretien, son amélioration et aux audits (internes et externes)A le devoir d’alerter sa hiérarchie en cas de risque (ex: échec d’un jalon) sans solution satisfaisante identifiée ayant des impacts financiers ou d’image.Pilote les FAI client et assure l’interface avec celui-ci lors des phases de développement
Au sein des équipes projets dont il fait partie, représente le Client afin de garantir le respect de ses exigences lors des phases de développement
Participe aux réunions projets conformément au plan qualité et au planning
Transmet à la qualité vie série tous les éléments de qualification du produit/ process lors de la clôture des projets
Veille au traitement efficace des incidents internes et externes sur les projets, de l’ouverture à la clôture des projets
Met en place et pilote les tableaux de bord qualité des projets
Assure l’animation qualité par la promotion et l’utilisation des outils et méthodes appropriés qui concourent à la maitrise des objectifs des projets (plan qualité, analyse de risque, retour d’expérience, ...)
Participe à l’analyse des résultats, dérives, anomalies et risques constatés, et rend compte à sa hiérarchie des dispositions correspondantes prises
Réalise les audits et les revues conformément au Plan Qualité Projet durant toutes les phases de développement
S’assure de l’efficacité des plans d’action qualité relatifs aux projets (Amdec, Analyse des risques, Audits, ...)
Gère la documentation qualité du projet: dossier de présentation FAI / EI, liste des points ouverts
Applique et fait appliquer le système qualité en vigueur. Participe à son entretien, son amélioration et aux audits (internes et externes)
A le devoir d’alerter sa hiérarchie en cas de risque (ex: échec d’un jalon) sans solution satisfaisante identifiée ayant des impacts financiers ou d’image.
Pilote les FAI client et assure l’interface avec celui-ci lors des phases de développement
Connaissances pratiques (Savoir Faire) :
Maîtrise des techniques d'auditMaîtrise ou connaissances des exigences des principaux Clients selon les activités
Maîtrise des techniques d'audit
Maîtrise ou connaissances des exigences des principaux Clients selon les activités
Aptitudes comportementales et relationnelles (Savoir Être) :
Qualités rédactionnelle et relationnelleCapacité d'animationOrganisationEsprit d'analyse et de synthèseForce de proposition
Qualités rédactionnelle et relationnelle
Capacité d'animation
Organisation
Esprit d'analyse et de synthèse
Force de proposition
Connaissances clés nécessaires (Savoirs) :
Connaissance des référentiels qualité
Connaissance des métiers, des procédés de l’entreprise, des flux et des technologies associées
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l’anglais serait un plus
Formation : BAC+3/+5, formation qualité ou technique
Vous avez une expérience similaire réussi d'au moins 5 ans ? Vous êtes agile et rigoureux ? Postulez !