Chargé(e) trésorerie

Bastia (20600), Corse Temps-plein Mise à jour le 22 mai 2024

Entreprise: Corsica Sole

Engagée dans la transition énergétique, la société Corsica Sole est en innovation constante pour produire une énergie propre, intégrée aux territoires et créatrice d’emplois.

Forte d’une équipe dynamique de plus de 75 personnes, Corsica Sole est implantée à Paris, Bastia, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Acteur majeur du photovoltaïque et 1er exploitant de stockage d’énergie en France, Corsica Sole exploite actuellement 100 MWc de puissance solaire et plus de 150 MWh de capacité de stockage. Corsica Sole développe également des projets innovants de production d’hydrogène et possède une filiale dédiée à la conception et au développement de solutions de recharge pour véhicules électriques, sa filiale Driveco.

Corsica Sole a levé plus de 350 M€ pour le financement court terme et long terme de ses projets.

Rejoindre Corsica Sole vous permet d’intégrer une structure dynamique à taille humaine, porteuse de sens et de valeurs humaines fortes.

Au sein de la direction financière, sous la direction du Responsable Trésorerie à Bastia, vous avez la responsabilité d’assurer la gestion trésorerie. Vous bénéficierez d’une période de formation interne par votre responsable hiérarchique. Votre mission consiste notamment mais non exclusivement à :

· Participer au suivi quotidien de la trésorerie pour l’ensemble des sociétés du groupe ;

· Réaliser le suivi de traitement des factures et la saisie des règlements par virements ;

· Analyser les flux financiers entrants ou sortants ;

· Assurer le suivi des relations bancaires récurrentes et réaliser les ouvertures, fermetures et gestion des comptes bancaires du groupe ;

· Gérer les procédures de traitement et de sécurisation des paiements et des comptes ;

· Réaliser le suivi des taxes (analyse qualitative des montants et méthodes appliquées), de leurs paiements et des déclarations à réaliser ;

· En collaboration avec le Responsable Trésorerie, préparer les dossiers à transmettre à l’administration pour le traitement des dossiers fiscaux et gérer la relation avec l’administration ;

· Procéder aux états de rapprochements bancaires et travailler en collaboration avec le reste des équipes de la direction financière pour l’établissement de tableaux de suivi d’emploi ressource ;

· Collecter les informations nécessaires et élaborer le prévisionnel de trésorerie ;

· Gérer la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers et réaliser des présentations pour l’équipe financière et la direction ;

· Assister les experts comptables dans le pointage et la qualifications des mouvements apparaissant sur les comptes bancaires.

De formation supérieure finances/comptabilité, vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle en tant qu’chargé(e) trésorerie. Vous avez des connaissances ou une première expérience dans le domaine du contrôle de gestion afin d'optimiser les performances d’un groupe. Des connaissances ou des notions sur les financements structurés des projets serait un plus.

Vous maitrisez :

les outils de facturations (émission de factures et suivi historique) ;le paramétrage et l’utilisation d’interfaces bancaires ;très bonne maitrise d’Excel requise et bonne maitrise de Word et Power Point, ainsi que des autres outils de bureautique.

les outils de facturations (émission de factures et suivi historique) ;

le paramétrage et l’utilisation d’interfaces bancaires ;

très bonne maitrise d’Excel requise et bonne maitrise de Word et Power Point, ainsi que des autres outils de bureautique.

Doté(e) d’une bonne capacité organisationnelle, Vous avez une grande rigueur et un bon sens du relationnel. Vous savez gérer vos priorités et mener plusieurs processus en parallèle. Dynamique, vous savez faire preuve d’autonomie ainsi que d’un bon esprit d’équipe.