Responsable du Département Information Médicale (H/F)

Vertou (44120), Loire-Atlantique Temps-plein Mise à jour le 23 avril 2024

Entreprise: LNA Santé

Description du poste :

Poste en CDI à pourvoir dès que possible, au sein du Siège Social, basé à Vertou (44).

Au sein du département d'information médicale du groupe composé de 2 médecins DIM, et 2 Technicien(nes) d'Information Médicale pour la gestion de 8 établissements HAD, 20 établissements SMR, 3 cliniques chirurgicales et 2 cliniques psychiatriques. Dans chacun des établissements, un TIM à temps plein ou à temps partiel recueille et saisit le codage de l'activité de l'établissement.

Le Département Information Médicale est engagé dans une démarche d'assurance qualité du PMSI et d'amélioration de la traçabilité de l'activité, au sein de ses établissements.

Vos missions sont les suivantes :

Encadrer et coordonner l'équipe du département d'information médicale

Améliorer les modalités de recueil de l'information médicale dans le(s) DPI (traçabilité)

Renforcer les circuits de l'information et de la culture/formation PMSI avec l'ensemble des acteurs des établissements (rituels Médecin clinicien-TIM en établissement)

Effectuer des revues régulières des bonnes pratiques de recueil de l'information médicale et de valorisation de l'activité auprès des médecins, en lien avec le TIM de l'établissement

Accompagner les médecins du DIM dans l'analyse de l'activité des établissements et production/diffusion de tableaux de bord d'activité aux établissements

Piloter en central de l'activité groupe (reporting ritualisé)

Formaliser et suivre le plan d'assurance qualité de l'information médicale du groupe

Faire de la veille et de la diffusion des nouveautés concernant le PMSI.

Description du profil :

Vous êtes diplômé(e) en Doctorat/ Master (en santé publique avec expérience dans le domaine de l'information médicale et la gestion des bases de données ou dans le domaine de l'informatique décisionnelle ou diplôme d'expert PMSI de l'EHESP)

Vous possédez des connaissances en classification et règles de codage PMSI en vigueur et également dans les principes de base du financement des établissements et de la place du PMSI.

De plus, la maitrise des outils de requête et capacité d'analyse associée seront nécessaires.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Description de l'entreprise :

« Soigner et prendre soin », telles sont les missions des 8 600 professionnels qui travaillent, chaque jour, au sein de plus de 82 établissements LNA Santé : EHPAD, cliniques réadaptation SMR, Hospitalisation à Domicile et clinique psychiatrique.

LNA Santé, un groupe familial, qui place les femmes et les hommes de l'entreprise au coeur de ses préoccupations, et qui offre à chacun l'opportunité de s'épanouir et de contribuer aux évolutions de l'entreprise.