Technicien Maintenance Itinérant (H/F)
Brest (29200), Finistère Temps-plein Mise à jour le 05 octobre 2024
Entreprise: Université Paris-Saclay
Site web :
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l'Université Paris-Saclay.Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publiqueDeux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l'Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
Mission
Au sein de l'université Paris Saclay, l'IUT d'Orsay représente un pôle de formation de référence dans les secteurs de la chimie, de l'informatique et des mesures physiques. Doté de plateformes technologiques de pointe, il accueille 1 200 étudiants répartis en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue. Depuis 50 ans, l'IUT d'Orsay entretient des relations privilégiées avec les entreprises autour des stages et des formations en alternance.
Mission du service, positionnement hiérarchique :
Le service finances-achats intervient pour l'IUT en matière d'élaboration, d'exécution et de suivi budgétaires et coordonne la fonctions achats, en lien avec les services et la direction de l'IUT, et avec les services centraux de l'Université.
Il est chargé notamment de la saisie des données sur le logiciel SIFAC, du suivi des recettes et des dépenses.
Le budget de l'IUT représente environ 2,5 M d'€. Les dépenses se répartissent en fonctionnement, investissement et masse salariale. Les recettes sont essentiellement issues de la taxe d'apprentissage, droits universitaires, CFA, formations continues et conventions. Le service gère également des appels à projet et des programmes de financement particuliers.
Le service finances-achats établit les factures de l'IUT auprès de ses partenaires en adéquation avec les conventions signées.
Il accompagne les services de l'IUT pour la fonction finances-achats (commande publique, marchés publics, gratifications de stagiaires, remboursement de missions, fiches d'immobilisation de matériel……).
Le.la gestionnaire finances-achats assure ses missions dans un service de 3 personnes sous l'autorité de la responsable du service finances-achats, qui dépend de la direction de l'IUT.
Missions principales de l'agent.e :
Collecte des pièces nécessaires aux opérations d’engagement et/ou de constatation de la dépenseSaisie des bons de commandes et constatation de la dépense dans SIFACVérification de la conformité de la réception ou des prestations de service par rapport à la commandeImmobilisation des biens si nécessaireTraitement des missions des agent.e.s dans SIFAC (saisie dans le logiciel SIFAC, production de l'ordre de mission et de l'état liquidatif, calcul du montant à rembourser…)Classement et archivage physique et/ou dématérialiséRelations avec les services centraux de l'université (DABF, DPAM, Agence comptable)Saisie et suivi des recettes, particulièrement la taxe d'apprentissage, la formation continue, les appels à projetSaisie des demandes de liquidation directesVérification de la soutenabilité des dépenses et de l’application des règles de gestion financière et des règles de la commande publiqueÉlaboration, mise à jour et transmission d'états financiers ou tableaux de bord du domaine sur lequel l'agent.e intervientVeille réglementaireAnalyse des éléments budgétaires simples
Collecte des pièces nécessaires aux opérations d’engagement et/ou de constatation de la dépense
Saisie des bons de commandes et constatation de la dépense dans SIFAC
Vérification de la conformité de la réception ou des prestations de service par rapport à la commande
Immobilisation des biens si nécessaire
Traitement des missions des agent.e.s dans SIFAC (saisie dans le logiciel SIFAC, production de l'ordre de mission et de l'état liquidatif, calcul du montant à rembourser…)
Classement et archivage physique et/ou dématérialisé
Relations avec les services centraux de l'université (DABF, DPAM, Agence comptable)
Saisie et suivi des recettes, particulièrement la taxe d'apprentissage, la formation continue, les appels à projet
Saisie des demandes de liquidation directes
Vérification de la soutenabilité des dépenses et de l’application des règles de gestion financière et des règles de la commande publique
Élaboration, mise à jour et transmission d'états financiers ou tableaux de bord du domaine sur lequel l'agent.e intervient
Veille réglementaire
Analyse des éléments budgétaires simples
Profil
Connaissance, savoir :
Connaissance de base de l'enseignement supérieurConnaissance générale des finances publiquesConnaissance générale des règles et techniques de la comptabilité publiqueConnaissance générale de l'achat public et des marchés publics souhaitéeSystèmes d’information budgétaires et financiers : la maîtrise du logiciel SIFAC serait un plus
Connaissance de base de l'enseignement supérieur
Connaissance générale des finances publiques
Connaissance générale des règles et techniques de la comptabilité publique
Connaissance générale de l'achat public et des marchés publics souhaitée
Systèmes d’information budgétaires et financiers : la maîtrise du logiciel SIFAC serait un plus
Savoir-faire :
Analyser les données comptables et financièresAppliquer des règles financièresExécuter la dépense et assurer le suiviSavoir rendre compteMettre en oeuvre des procédures et des règlesUtiliser les outils bureautiques (Word et Excel principalement)
Analyser les données comptables et financières
Appliquer des règles financières
Exécuter la dépense et assurer le suivi
Savoir rendre compte
Mettre en oeuvre des procédures et des règles
Utiliser les outils bureautiques (Word et Excel principalement)
Savoir-être :
Rigueur / FiabilitéSens de l'analyseSens de l'organisationRéactivitéAdaptabilitéSens relationnel et esprit d'équipeSens de la confidentialitéTravailler en équipe
Rigueur / Fiabilité
Sens de l'analyse
Sens de l'organisation
Réactivité
Adaptabilité
Sens relationnel et esprit d'équipe
Sens de la confidentialité
Travailler en équipe