RÉCEPTIONNISTE (H/F)

Boulogne-Billancourt (92100), Hauts-de-Seine Temps-plein Mise à jour le 13 juillet 2024

Entreprise: Chronopost

Missions principales

Fondé en 1985, Chronopost est, avec un réseau de 110 sites de production dont 12 hubs, le leader du transport express en France. Connaissant une forte croissance depuis plus de 10 ans, nous comptons désormais 4 500 collaborateurs, répartis dans plus de 230 pays.

Via Chronopost, ce sont environ 1 million de colis livrés chaque jour à destination de professionnels comme de particuliers. Conscients des enjeux et de la responsabilité que notre rôle de leader nous confère envers nos clients, mais aussi envers le monde de demain, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche de neutralité carbone.

Après Paris en précurseur en 2019, c’est une soixantaine de villes françaises qui seront desservies à 100% en véhicules propres d’ici fin 2022. Notre objectif : livrer proprement un colis sur deux d’ici 2025.

Le chef d’agence de transport organise, supervise et optimise la qualité des activités et prestations. Gestionnaire, il assure la rentabilité du centre de profit dont il a la responsabilité, et en garantit le bon fonctionnement. Il développe et entretient également les relations commerciales.

Sous la responsabilité du Directeur Régional des Opérations, vous aurez pour missions la conduite de différents projets de la région PACA/Corse. Mobile, vous serez notamment en charge de l'accompagnement et potentiellement, la suppléance des chefs d'agence actuellement en poste.

A ce titre vos missions sont les suivantes :

Organisation et gestion opérationnelle de l’activité:Concevoir les modalités de prestation de transport et les conditions de réalisation avec la clientèle ou les prestataires.Acheter des solutions de sous-traitance, affrètement.Déployer et piloter les solutions et opérations.Planifier et organiser les flux, les horaires, les parcours et la durée des opérations de transport de marchandises selon les priorités et les imprévus.

Organisation et gestion opérationnelle de l’activité:

Concevoir les modalités de prestation de transport et les conditions de réalisation avec la clientèle ou les prestataires.

Acheter des solutions de sous-traitance, affrètement.

Déployer et piloter les solutions et opérations.

Planifier et organiser les flux, les horaires, les parcours et la durée des opérations de transport de marchandises selon les priorités et les imprévus.

Management et gestion des ressources humaines :

Garantir le respect et l’application des dispositions légales, réglementaires, et des procédures internes en vigueur : qualité, sécurité et environnement du site.Gérer les relations avec les IRP.Animer, coordonner, contrôler l’ensemble des équipes (responsables d’exploitation, responsables de planning, personnel d’exploitation, personnel de quai, chauffeurs ou navigants, personnel administratif, commerciaux)
(équipe de 50 personnes hors intérimaires et 80 à 100 prestataires).Évaluer la performance de l’équipe et remonter les informations à la direction.Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).

Garantir le respect et l’application des dispositions légales, réglementaires, et des procédures internes en vigueur : qualité, sécurité et environnement du site.

Gérer les relations avec les IRP.

Animer, coordonner, contrôler l’ensemble des équipes (responsables d’exploitation, responsables de planning, personnel d’exploitation, personnel de quai, chauffeurs ou navigants, personnel administratif, commerciaux)
(équipe de 50 personnes hors intérimaires et 80 à 100 prestataires).

Évaluer la performance de l’équipe et remonter les informations à la direction.

Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).

Pilotage stratégique et budgétaire :

Participer à la politique générale de l’entreprise et garantir la mise en application des objectifs définis par la direction.Définir des objectifs et mettre en place des plans d’action afin d’assurer le développement de son chiffre d’affaires et d’optimiser les bénéfices de son agence.Élaborer le budget prévisionnel de l’agence.Préconiser des améliorations en termes d’organisation, de gestion et de procédures.Identifier les pistes d’amélioration dans le cadre d’objectifs de qualité et de rentabilité.Faire ressortir les dysfonctionnements et mettre en place les mesures correctives.Suivre et analyser les indicateurs de performance de l’activité de l’agence (bilan des activités, taux et motifs de réclamation, quantification, traitements opérés, etc.).

Participer à la politique générale de l’entreprise et garantir la mise en application des objectifs définis par la direction.

Définir des objectifs et mettre en place des plans d’action afin d’assurer le développement de son chiffre d’affaires et d’optimiser les bénéfices de son agence.

Élaborer le budget prévisionnel de l’agence.

Préconiser des améliorations en termes d’organisation, de gestion et de procédures.

Identifier les pistes d’amélioration dans le cadre d’objectifs de qualité et de rentabilité.

Faire ressortir les dysfonctionnements et mettre en place les mesures correctives.

Suivre et analyser les indicateurs de performance de l’activité de l’agence (bilan des activités, taux et motifs de réclamation, quantification, traitements opérés, etc.).

Profil recherché

Profil :

De formation supérieure Bac+2/4, fort d’une expérience dans la gestion d’une entité opérationnelle de 3 à 5 ans.

Vous disposez impérativement de connaissances juridiques (coordination des transports, droit social).

Vous possédez des compétences en gestion d'un centre de coûts et management des équipes, en pilotage budgétaire, en organisation de l'activité et en conduite du changement.

Vous êtes une personne reconnue pour vos qualités de leadership, en coaching et votre rigueur. Vous êtes également orienté résultats.