Chef - Cheffe du Bureau de la Sécurité Civile
Haute-Marne (67200), Bas-Rhin Temps-plein Mise à jour le 08 décembre 2023
Entreprise: Ministère de l'Intérieur
Détail de l'offre
Informations générales
Référence BA052ATA-71228
Date limite de candidature
31/12/2023
Description du poste
Versant
Fonction publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels
Domaine et métier
Sécurité
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle
Type de poste
Administratif
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef
Cheffe du Bureau de la Sécurité Publique
Description du poste
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Assiste le directeur de cabinet et son adjoint dans la conduite de dossiers et des incidents à gérer avec rapidité et discernement ;
Assure le pilotage et le management du bureau, la gestion des ressources humaines (encadrement de 6 agents), la gestion du budget dédié et met en oeuvre les outils d'évaluation pour proposer des réformes et innovation propres à moderniser le bureau ;
Suivi des indicateurs d'activités et statistiques ;
Coordination de l'organisation et du suivi des missions du cabinet relatives à la sécurité intérieure, aux polices administratives et ordre public et à la sécurité routière ;
Participe à l'astreinte de service en matière de sécurité ;
Supervision des missions de prévention de la délinquance ;
Référent radicalisation, pilotage des missions relatives à la radicalisation, préparation des réunions et cellules de suivi et suivi des mesures administratives (assignations, interdictions de sortie du territoire…) ;
Référent laïcité préfecture ;
Pilotage des missions liées aux droits à conduire : suivi des suspensions de permis ;
Enregistrement des décisions judiciaires, réponses aux réquisitions, gestion des recours gracieux et du contentieux.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
animation des instances locales de lutte contre la délinquance (ZSP de Saint-Dizier, EMDS) et des dispositifs de prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA) ;
préparation et coordination des commissions, réunions et événements en lien avec la sécurité intérieure ;
polices administratives spéciales : manifestations, armes et explosifs, catastrophes naturelles, secourisme, sécurité incendie des établissements recevant du public… ;
planification et exercices de sécurité civile ;
défense civile (points d'importance vitale, vigipirate) ;
réglementation et contentieux du droit à conduire ;
coordination de la prévention en matière de sécurité routière ;
réglementation et contentieux du droit à conduire ;
coordination de la prévention en matière de sécurité routière.
Composition et effectifs du service :
Effectif total (incluant l'encadrement de la direction des sécurités) : 3 A / 4 B / 3 C
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet ;
Directeur adjoint du cabinet
Directeur des sécurités.
Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture et des sous-préfectures ;
Services déconcentrés de l'État (Gendarmerie, DDSP, DDT, DDETSPP, ARS…) et SDIS ;
Collectivités (conseil départemental, communes) ;
Zone de défense et de sécurité Est.
Conditions particulières d'exercice
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
savoir manager : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le poste mettra en exergue les qualités d'encadrant et d'organisation managériale du titulaire et sa capacité à animer un réseau interministériel des acteurs de la sécurité dans le département. Il favorisera l'accès au grade supérieur par la voie de concours, examen professionnel ou promotion interne et mettra en avant la réussite du titulaire sur un poste à forte responsabilité.
Descriptif du profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité : contraintes horaires et permanences de sécurité
Nécessité de discrétion ; Nombreux déplacements (véhicule de service)
NBI : 20 points
Service hebdomadaire sur la base de 38h30
18 jours RTT
Qui contacter ?
Directeur du Cabinet : 03 25 30 22 57 (secrétariat)
Directeur adjoint, Directeur des Sécurités : 03 25 30 22 60
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Temps plein
Oui
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Localisation administrative :
Préfecture de la Haute-Marne
Cabinet
Direction des Sécurités
89 rue Victoire de la Marne
52000 CHAUMONT
Fondement juridique du recrutement
Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Grand-Est, Haute-Marne (52)
Lieu d'affectation
Préfecture de la Haute-Marne
52000 CHAUMONT
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Préfecture de la Haute-Marne
52000 CHAUMONT
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne à contacter (mail)
myriam.rossion@haute-marne.gouv.fr