Ingénieur d'Etudes - calculs thermohydrauliques multi-échelles - Saclay (91) H/F

Saclay (91400), Essonne Temps-plein Mise à jour le 22 mai 2024

Entreprise: Commissariat à l'Énergie Atomique

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

La conscience des responsabilitésLa coopérationLa curiosité

La conscience des responsabilités

La coopération

La curiosité

Référence 2023-27923

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay (CEA/PSAC).

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du coeur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment FRAMATOME, ORANO et EDF. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des sytèmes énergétiques.

Au sein du LPEC (Laboratoire de Physique et d'Etudes des coeurs), nous réalisons des études et des schémas de calcul innovants en physique des réacteurs sur différentes filières, en apportant notre expertise en neutronique, mais également en multiphysique.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Modélisation neutronique pour différents réacteurs H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du SERMA/LPEC, le candidat participera à la réalisation d’études en physique des réacteurs et en multiphysique mettant notamment en oeuvre des modélisations avancées du code APOLLO3 et du code TRIPOLI-4, ainsi que des études pour la vérification et la validation des schémas utilisés d'anciennes et de nouvelles générations.

Ce poste s’inscrit dans le cadre des études neutroniques et multiphysique menées sur divers projets du laboratoire, en particulier pour les projets EPR et NUWARDTM.

Le candidat doit être en mesure :

De mettre en oeuvre les codes de calcul neutronique et thermohydraulique dans le domaine de la physique des réacteurs c’est-à-dire de réaliser de nouvelles modélisations et d’effectuer, dans les délais impartis, les études demandées

De mettre en oeuvre les codes de calcul neutronique et thermohydraulique dans le domaine de la physique des réacteurs c’est-à-dire de réaliser de nouvelles modélisations et d’effectuer, dans les délais impartis, les études demandées

De proposer des utilisations innovantes de ces modélisations

De proposer des utilisations innovantes de ces modélisations

De réaliser des études de vérification et de validation en support aux projets.

De réaliser des études de vérification et de validation en support aux projets.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous disposez d’une expérience en développement et/ou en physique des réacteurs ainsi que des connaissances en thermohydraulique. Votre goût prononcé pour la transversalité et le travail en équipe faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires de l'Institut et plus largement avec les autres directions du CEA. Vous êtes prêt à faire partie d’une petite équipe au sein d’un laboratoire jeune et dynamique.

Profil du candidat

Parlons de vous ! :)

Vous êtes diplomé d'un BAC+5 avec une spécialité en Physique des Réacteurs.

Vos compétences techniques sont orientées Neutronique et fonctionnement des réacteurs nucléaires.

Les outils utilisés pour ce poste sont : APOLLO3®, TRIPOLI-4®, APOLLO2, CRONOS2, FLICA4, FLICA5.

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :

s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.

se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.

rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023