CDI - Architecte Logiciel Framework F/H

Aubagne (13400), Bouches-du-Rhône Temps-plein Mise à jour le 12 juillet 2024

Entreprise: Naval Group

Nous déployons des méthodes agiles et créatives d’acquisition de talents, mêlant les meilleures pratiques du groupe, les expertises RH les plus fines et la personnalisation la plus poussée

Au plus près de nos clients, nous implémentons un concept d’outsourcing, global et innovant, qui prend précisément en compte les besoins en ressources humaines, les enjeux de leur secteur, la diversité des profils de talents recherchés.

Convaincues que, pour remporter les défis du recrutement, un changement de regard est nécessaire, nos équipes apportent une nouvelle énergie dans l’acquisition des talents.

Changeons de regard sur l’acquisition des talents !

La direction SMC de Naval Group développe et maintient les systèmes de combat des navires de surface et des sous-marins. Au coeur de ces systèmes se trouvent les CMS, des logiciels qui permettent de contrôler les équipements du système de combat. Ces équipements sont les senseurs (par exemple les radars), les armes (par exemple les missiles) et les liaisons de données tactiques.

Les CMS sont des logiciels complexes, distribués, temps-réels et tolérants aux pannes. Afin de remplir ces exigences, les CMS s'appuient sur des socles logiciels, aussi appelés frameworks, qui leur offrent les services nécessaires, en mettant en oeuvre des techniques avancées.

Ces frameworks sont développés principalement en Java mais ont recours au C++ pour les parties les plus exigeantes en termes de performance.

Au sein du service FMK de la direction SMC, service en charge du développement des frameworks pour les CMS, vous travaillerez plus particulièrement sur le framework Naja/Jaguar.

· Naja est un framework permettant de construire des applications Java à base de composants orientés temps-réels et à haute disponibilité. Son implémentation utilise des technologies avancées comme l’AOP ou l’instrumentation de code à la compilation.

· Jaguar est un framework d’IHM Java basé sur Naja. Il permet de construire des IHM Java riches, en Swing ou en JavaFX, incluant des vues formulaires mais aussi des visualisations 2D complexes. Les visualisations 2D sont multi-layer, multi-threadées et font appel à OpenGL. Elles incorporent notamment des vidéos radar et de la cartographie.

Le développement de Naja/Jaguar est très fortement orienté Model Centric. L’architecture et la conception de Naja et Jaguar sont entièrement modélisées en UML.

Vous serez en charge d’assurer le développement des évolutions de ces frameworks ainsi qu'assurer la veille technologique permettant de les maintenir au niveau de l'état de l'art.

A ce titre, l'ingénieur(e) aura comme missions de :

· Recueillir les besoins des clients internes et les spécifier,

· Proposer une architecture / conception qui réponde aux spécifications,

· Réaliser le développement et la validation des évolutions ou des corrections,

· Mettre en oeuvre et maintenir l'environnement d'intégration continue utiliser pour la qualification,

· Assurer le support aux équipes d'Intégration/Validation/Qualification, investiguer les problèmes en plateforme,

· Mettre à jour la documentation des frameworks,

· Participer à la réalisation d'études internes de R&D et effectuer une veille technologique.

Les missions ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d'évoluer dans le temps. ]]>

Naval Group compte parmi les acteurs internationaux du naval de défense. Depuis plus de 400 ans, nous repoussons sans cesse les limites pour construire le naval de demain. Ouvriers, techniciens, ingénieurs, c'est avec passion que nos 17 000 collaborateurs, en France et à l'international, mettent en commun leurs savoir-faire uniques pour imaginer, concevoir, réaliser et entretenir des produits et des systèmes d'exception tels qu'un sous-marin, un porte-avions ou une frégate de combat.

Nous sommes convaincus que la diversité et l'inclusion sont synonymes de richesse et de performance. Nous souhaitons intégrer une véritable diversité de profils : femmes et hommes, avec une mixité sociale et une diversité de formations, de générations, d'origines, de compétences et de talents, mais aussi de parcours de vie.

Nos métiers évoluent, nos collaborateurs aussi. Nous nous engageons dans le développement professionnel de nos collaborateurs via la formation continue. Nos collaborateurs développent ainsi leur parcours professionnel selon leurs envies et en adéquation avec les besoins du groupe. ]]>

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, vous disposez d’une expérience professionnelle d'environ 10 années, vous ayant permis de développer des compétences en architecture logicielle et modélisation UML.

Doté(e) de solides connaissances en architectures de logiciels répartis, et des techniques de programmation concurrente (multi-threading), le langage Java et le système d'exploitation Linux n'ont plus de secrets pour vous.

Des connaissances en langage C++ sont un vrai plus pour ce poste.

Vous possédez des qualités d’organisation, de rigueur et vous êtes intéressé(e) par la technique.

Dynamique, vous êtes doté(e) d’une excellente capacité relationnelle et d’écoute.

Diplomate, vous recherchez le travail en équipe dans le respect d’un processus exigeant.

Curieux(se), vous êtes aussi force de proposition et pleinement impliqué(e) sur vos projets. ]]>