Responsable Marketing Produit Monde (H/F) / Head of Product Marketing (M/W)

Faverges (67500), Bas-Rhin Temps-plein Mise à jour le 20 février 2024

Entreprise: Stäubli

Description de l'entreprise

Stäubli est un fournisseur mondial de solutions mécatroniques organisé autour de trois pôles d’activité : Connectors, Robotics et Textile. Nous sommes un groupe international actuellement présent sur 29 pays, avec des agents répartis sur 50 pays et quatre continents. Nos 5 700 collaborateurs partagent un engagement commun auprès de nos clients dans de nombreux secteurs de l’industrie afin de leur proposer des solutions complètes et un accompagnement sur le long terme. Fondé en 1892 à Horgen à proximité de Zurich, le petit atelier Stäubli est aujourd’hui un groupe international basé à Pfäffikon, en Suisse, initiateur de solutions pour toutes les industries et dans le monde entier.

Description du poste

Sur le marché très dynamique de la robotique industrielle, nous sommes en constante recherche d’innovation et d’excellence. Nous sommes leaders sur des segments industriels pour lesquels Stäubli est synonyme de qualité, fiabilité et performance. C’est ce qui fait notre force pour établir des relations à long terme avec nos clients dans le monde entier. Dans un contexte de forte croissance de nos activités en ligne avec nos ambitions de développement à long terme, notre innovation produit est primordiale et nous souhaitons l’accélérer en structurant notre marketing produit.

Au sein de l’équipe marketing stratégique de Stäubli Robotics et rattaché au Directeur Marketing de cette Division, vous développez et structurez les processus de Product Management et faites grandir l’équipe dédiée. Vous animez une équipe Marketing produits dont les missions s’articulent autour de 4 axes :

Besoins clients et analyse du marché :

Identifier au travers d’interactions avec les équipes Ventes, ingénieurs d’application et chefs de marchés, ainsi qu’au contact des clients, les besoins et tendances novatrices qui pourront soutenir la croissance des ventes et l'innovationRéaliser des études concurrentielles pour identifier les avantages compétitifs et points de différentiation générateurs de valeur.

Identifier au travers d’interactions avec les équipes Ventes, ingénieurs d’application et chefs de marchés, ainsi qu’au contact des clients, les besoins et tendances novatrices qui pourront soutenir la croissance des ventes et l'innovation

Réaliser des études concurrentielles pour identifier les avantages compétitifs et points de différentiation générateurs de valeur.

Développement produits :

Contribuer à suivre et établir les priorités pour le processus d'innovation de la gammeTravailler en étroite collaboration avec l’équipe R&D (Recherche et Développement) sur les développements produits tout au long du cycle d’innovation

Contribuer à suivre et établir les priorités pour le processus d'innovation de la gamme

Travailler en étroite collaboration avec l’équipe R&D (Recherche et Développement) sur les développements produits tout au long du cycle d’innovation

Marketing Produit :

Travailler avec le marketing opérationnel pour définir et superviser la création des outils de vente et de marketing nécessaires au succès des commerciaux lors de lancements produits et tout au long de leur commercialisation.

Travailler avec le marketing opérationnel pour définir et superviser la création des outils de vente et de marketing nécessaires au succès des commerciaux lors de lancements produits et tout au long de leur commercialisation.

Gestion du portefeuille de produits :

Analyser et optimiser la croissance ainsi que la rentabilité du portefeuille de produits en intégrant les considérations environnementales (analyse de cycle de vie)Assurer la gestion de la gamme de produits du lancement à sa fin de vie, en relation avec les opérations et les services après-ventes.

Analyser et optimiser la croissance ainsi que la rentabilité du portefeuille de produits en intégrant les considérations environnementales (analyse de cycle de vie)

Assurer la gestion de la gamme de produits du lancement à sa fin de vie, en relation avec les opérations et les services après-ventes.

Mobilité : déplacements à l’international (25% environ)

We strive for innovation and excellence and are market leaders in many industrial segments. Stäubli guarantees high quality, reliability and performance – our strong basis for the trusted partnership with our customers worldwide

Stäubli Robotics is currently experiencing strong growth in line with its long-term ambition to gain leadership in specific dynamic markets. To accelerate on product innovation, structuring our product marketing management is key.

Within the Strategic marketing team of Stäubli Robotics and reporting to the Marketing Officer, you develop and secure Product Management processes and grow a team of Product Managers with a view across markets to secure alignment and competitiveness in the offer developed through innovation and partnership.

You manage a product management team whose missions are as follows:

Customer needs and Market Intelligence:

Identify through interactions with Sales teams, Application and Market Management teams as well as direct contact with customers needs and innovative trends that support sales growth and innovationBenchmarks competition to understand product range differentiators and key competitive advantages.

Identify through interactions with Sales teams, Application and Market Management teams as well as direct contact with customers needs and innovative trends that support sales growth and innovation

Benchmarks competition to understand product range differentiators and key competitive advantages.

Product Development:

Collect business cases, gathering all the relevant data to support business plan and ROI of a new product developmentMonitor, present and contribute to set the priorities for the innovation funnel of the product rangeWork with R&D through the product development cycle and be responsible for new product launches

Collect business cases, gathering all the relevant data to support business plan and ROI of a new product development

Monitor, present and contribute to set the priorities for the innovation funnel of the product range

Work with R&D through the product development cycle and be responsible for new product launches

Product Marketing:

Work with Operational marketing to define and create the sales and marketing tools necessary to support field sales and convince customers successfully

Work with Operational marketing to define and create the sales and marketing tools necessary to support field sales and convince customers successfully

Product Portfolio Management:

Analyze and optimize the growth and profitability of the product portfolio, with the aim to secure a healthy product portfolio in terms of profit, revenue, and limited complexityProvide the rest of the organization all the relevant information necessary to operate (product masterdata, technical data sheets…) and collaborate in all products related topicsManage product range from launch to end of life in relation with Operations change requirements and demand planning, its product maintenance and service offer

Analyze and optimize the growth and profitability of the product portfolio, with the aim to secure a healthy product portfolio in terms of profit, revenue, and limited complexity

Provide the rest of the organization all the relevant information necessary to operate (product masterdata, technical data sheets…) and collaborate in all products related topics

Manage product range from launch to end of life in relation with Operations change requirements and demand planning, its product maintenance and service offer

Mobility: frequent international travel

Qualifications

Formation : bac+5 de type ingénieur, complété d’une formation complémentaire en commerce

Expérience : 10 ans minimum en gestion de projet et en Product Management ; encadrement d’une équipe

Compétences particulières :

Pilotage de projetMise en place de processusCompétences analytiquesOrientation client et résultats

Pilotage de projet

Mise en place de processus

Compétences analytiques

Orientation client et résultats

Langue étrangère : aisance en anglais impérative

Qualités : proactivité, leadership, curiosité, capacités d’écoute

Degree: Master’s degree in engineering, preferably with further qualification in business

Career Experience: minimum 10 years in project or product management experience

Foreign languages: English and French

Qualities:

Customer-oriented & Result-drivenInnovative, curious and openProject management skillsProcess-structure and analytical skills

Customer-oriented & Result-driven

Innovative, curious and open

Project management skills

Process-structure and analytical skills

Informations supplémentaires

CDI à temps plein, salaire et avantages attractifs

Permanent contract, full time, attractive benefits

Lieu : Faverges (Haute-Savoie, Auvergne Rhône-Alpes)