Specialist(e) en Santé et Sécurité au Travail

Cheptainville (91630), Essonne Temps-plein Mise à jour le 20 février 2024

Entreprise: Amazon

La personne que nous retiendrons sera expérimentée, bouillonnante d'idées et aura un sens pratique aigu. Elle sera également passionnée par les problématiques de santé et de sécurité dans un contexte professionnel. À l'image de notre entreprise, tu devras centrer ton approche sur les besoins des clients et adapter ton travail en conséquence.

Tu devras également être capable d'identifier, de coordonner et de mettre en oeuvre les améliorations en termes de sécurité, tout en impliquant les équipes opérationnelles et autres acteurs clés des fonctions support. En tant que Workplace Health and Safety Specialist, tu travailleras sous la responsabilité directe du WHS Manager du centre de distribution.

Ce poste est un CDD jusque mai 2024.

Key job responsibilities

Tes responsabilités :

Etre le bras droit du WHS Manager et le remplacer lors des congés et déplacementsAssurer le déploiement et le respect des exigences règlementaires et des exigences Groupe. Cela passe par la transcription en procédures WHS applicables au centre de distribution, les audits de conformité règlementaire du site, et la préparation des audits annuels groupe.Participer aux plans de préparation des pics d’activité annuels et au plan annuel WHS du centre de distribution. Conduire ou participer à des projets d’amélioration WHS comme la validation sécurité des changements de procédés ou d’équipements ou les projets de réduction des risques TMS.Participer à la mise à jour du Document Unique et du Plan de Réponse aux situations d’urgence. Réaliser des analyses statistiques des tendances accidents, presque accidents ou situations dangereuses ; contrôler la rigueur des déclarations d’accident de travail dans les outils internesVeiller à la bonne application des plans de prévention, permis de travail et des moyens de maitrises des opérations comportant des travaux dangereux et auditer les opérations comportant des travaux dangereux.Accompagner les opérations dans l’application des outils de Management WHS et notamment contrôler la qualité des investigations et analyse suite aux accidents de travail en presque accidents.Assurer la mise à jour et contrôler la qualité des rapports (accidents, audits, actions préventives et correctives) saisis dans la base donnée WHS du Groupe et participer à la préparation des indicateurs hebdomadaires.

Etre le bras droit du WHS Manager et le remplacer lors des congés et déplacements

Assurer le déploiement et le respect des exigences règlementaires et des exigences Groupe. Cela passe par la transcription en procédures WHS applicables au centre de distribution, les audits de conformité règlementaire du site, et la préparation des audits annuels groupe.

Participer aux plans de préparation des pics d’activité annuels et au plan annuel WHS du centre de distribution. Conduire ou participer à des projets d’amélioration WHS comme la validation sécurité des changements de procédés ou d’équipements ou les projets de réduction des risques TMS.

Participer à la mise à jour du Document Unique et du Plan de Réponse aux situations d’urgence. Réaliser des analyses statistiques des tendances accidents, presque accidents ou situations dangereuses ; contrôler la rigueur des déclarations d’accident de travail dans les outils internes

Veiller à la bonne application des plans de prévention, permis de travail et des moyens de maitrises des opérations comportant des travaux dangereux et auditer les opérations comportant des travaux dangereux.

Accompagner les opérations dans l’application des outils de Management WHS et notamment contrôler la qualité des investigations et analyse suite aux accidents de travail en presque accidents.

Assurer la mise à jour et contrôler la qualité des rapports (accidents, audits, actions préventives et correctives) saisis dans la base donnée WHS du Groupe et participer à la préparation des indicateurs hebdomadaires.

We are open to hiring candidates to work out of one of the following locations:

Bretigny Sur Orge, FRA

BASIC QUALIFICATIONS Qualités essentielles :

Tu es titulaire d'un master QSE, d'un diplôme dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'environnement, ou d'un diplôme d'ingénieur.

Tu parles couramment l'anglais

Tu maîtrises parfaitement la réglementation relative à l'environnement, la santé et la sécurité.

Tu détiens des qualifications alternatives ou équivalentes : les candidatures des personnes ayant eu une expérience pertinente dans un environnement autre que celui de la sécurité seront également prises en compte.

PREFERRED QUALIFICATIONS Qualités souhaitables :

Tu connais les méthodologies Lean, 5S et Kaizen.

Tu es capable d'adopter une approche flexible du travail, sans perdre de vue tes priorités et ta charge de travail.

Tu possèdes d'excellentes compétences de communication et une capacité d'influence,

Tu sais te montrer pragmatique

Tu peux acquérir rapidement de la crédibilité, en mettant à profit tes qualités d’analyse, de synthèse et ta rigueur.

Nous attendons ta candidature avec impatience (de préférence en anglais).

Amazon est un employeur engagé pour l'égalité des chances. Nous sommes convaincus qu'une main d'oeuvre diversifée est essentielle à notre réussite. Nous prenons nos décisions de recrutement en fonction de votre expérience et de vos compétences. Nous apprécions votre envie de découvrir, d'inventer, de simplifier et de construire. La protection de votre vie privée et la sécurité de vos données constituent depuis longtemps une priorité absolue pour Amazon. Veuillez consulter notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur la façon dont nous collectons, utilisons et traitons les données personnelles de nos candidats.