Juriste Corporate Confirmé - H/F

Marseille (13000), Bouches-du-Rhône Temps-plein Mise à jour le 21 juillet 2024

Entreprise: CVE Group

Présentation de l'entreprise

Créée fin 2009, CVE est un producteur d'énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.

CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des unités de production d'hydrogène. Notre vision est de produire des énergies renouvelables locales pour répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans une démarche de vente directe.

CVE est entreprise à mission depuis 2022 avec une raison d'être portée par ses équipes : « mettre l'humain et la planète au coeur des énergies de demain ».

Avec 866M€ investis dans nos actifs, un parc d'une puissance de 640 MWc permettant de produire 1.1 TWh en année pleine, CVE connait une forte croissance.

Aujourd'hui, CVE compte près de 400 collaborateurs (dont 290 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l'humain au coeur de son projet, CVE a forgé sa culture d'entreprise autour de 3 piliers : l'épanouissement individuel et collectif, l'engagement et l'excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d'ici 2027, un parc d'une puissance de 2,7 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

http://www.cvegroup.com/

Description du poste

Rattaché(e) à la Responsable Juridique Corporate, Compliance & Sujets Transverses, qui reporte au Directeur Juridique, et au sein d'une équipe de 12 personnes, vous interviendrez sur des opérations et sujets variés, et serez principalement en charge des missions suivantes :

Gestion et suivi du portefeuille de sociétés du Groupe :

Participation à l'ensemble des travaux liés au droit des sociétés concernant le portefeuille de sociétés du Groupe (sociétés opérationnelles, holdings ou sociétés de projet), situées en France et à l'étranger, et notamment :

Constitution de sociétés, modifications statutaires, opérations sur titres (cessions, acquisitions), approbations annuelle des comptes, assemblées générales, et toutes formalités associées.

Suivi des mandats, mise en place des délégations de pouvoirs et de signatures, suivi des conventions réglementées.

Tenue des registres légaux, alimentation des outils de suivi et optimisation des procédures internes.

Réalisation d'audits et suivi corporate dans le cadre d'acquisitions et de cessions d'actifs.

Appui aux opérations de financement et de levée de fonds :

Dans le cadre des opérations de financement et de levées de fonds :

Suivi des financements et des programmes obligataires.

Mise en place des structures sociales de financements.

Rédaction des autorisations sociales et pouvoirs de signatures.

Saisie des mouvements et des nouveaux détenteurs de titres dans les registres légaux.

Mise en place et suivi des sûretés, et toutes opérations connexes.

Compliance et autres missions :

Participation à la mise en place de la politique anti-corruption du Groupe et à la conformité RGPD.

Contribution à la gestion du portefeuille de marques et de la propriété intellectuelle du Groupe.

Aide au déploiement des contrats et pratiques Groupe.

Conseil et veille juridique :

Information et conseil auprès des opérationnels et de la direction sur toutes problématiques juridiques liées au Corporate et à la Compliance.

Élaboration et animation de formations internes sur toutes thématiques associées.

Vous effectuerez ces missions en collaboration constante avec l'équipe Corporate et les autres membres de l'équipe Juridique, la Direction générale, les équipes opérationnelles et support (Comptabilité, Contrôle de gestion et Trésorerie, Levée de Fonds, Financement, M&A, et Asset Management), et les partenaires externes du Groupe (conseils juridiques et fiscaux, commissaires aux comptes, Legaltech, etc.).

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme juridique (Bac +5) type Master II en droit des affaires ou droit et ingénierie des sociétés, IEJ ou DJCE et justifiez d'une expérience de 5/6 ans au sein d'un groupe international, d'un cabinet d'avocats ou d'experts-comptables.

Vous avez une très bonne maîtrise du droit des sociétés, et des connaissances en comptabilité et fiscalité.

Vous maîtrisez parfaitement le français et l'anglais et avez d'excellentes compétences rédactionnelles et de communication écrite et verbale dans les deux langues. La maîtrise de l'espagnol serait un plus.

Vous êtes à l'aise avec l'environnement informatique en général et maîtrisez Word, Excel et PowerPoint.

Vous démontrez de fortes capacités d'organisation, de gestion du temps, de polyvalence et d'adaptation vous permettant d'évoluer dans un environnement complexe et qui vous permettront de gérer efficacement plusieurs dossiers à la fois, avec plusieurs parties prenantes.

Rigoureux(se), autonome et pro-actif(ve), vous êtes rapidement opérationnel(le) et savez prendre des initiatives à bon escient.

Votre réactivité, votre capacité d'écoute et votre esprit d'équipe vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Vous êtes doté(e) d'un sens du relationnel poussé (sens de l'accueil, disponibilité, multiculturalisme).

Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l'avenir et souhaitez être acteur(trice) de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d'un projet d'entreprise ambitieux et passionnant.