Médecin Généraliste - METZ (H/F)

Guénange (57310), Moselle Temps-plein Mise à jour le 29 septembre 2023

Entreprise: Temporis

Détails de l'offre

Poste proposé INGENIEUR.E CONDUCTEUR.TRICE D'OPERATIONS
REFERENT.E DU SITE GABRIEL MONTPIED

Contrat CDD

Descriptif IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : Ingénieur

Quotité de travail : 100%

Horaires et jours travaillés : Horaire de jour du Lundi au Vendredi 39h + RTT

Responsable(s) hiérarchique(s) : Responsable Coordination travaux et départements techniques

PRESENTATION DU SERVICE/POLE

La DTES assure la gestion technique, lexploitation et la maintenance, ainsi que la conduite des projets de travaux neufs et de réhabilitation des 3 sites hospitaliers du CHU de Clermont-Ferrand.

Elle est organisée en 6 Départements techniques : génie civil, génie climatique, génie électrique, sécurité, management des énergies et exploitation. Elle comprend également un Département gestion et travaille en étroite collaboration avec le bureau des marchés.

Elle dispose dun effectif de 150 agents sur site ou au sein de la Direction, pour mener à bien ses missions.

Elle assure la mise en uvre des projets stratégiques en cours ou à venir intégrés au Schéma Directeur Immobilier du CHU et notamment :

Opération GM3 (construction dun bâtiment dhébergement denviron 20 000 m², restructuration des urgences, désamiantage, écrêtage et restructuration dun bâtiment existant de 7 000 m², 75 M TDC, PRO en cours),

Réorganisation des spécificités biologiques au sein du bâtiment des laboratoires,

Développement du SAMU,

Mise aux normes des activités pharmaceutiques,

Rénovation du bloc opératoire Gabriel Montpied,

Reconstruction des bâtiments de psychiatrie,

Installation de nouveaux équipements lourds dimagerie,...

DEFINITION DU POSTE

Positionné en tant que chef de projet pour des opérations de travaux du CHU, il représente le maître d'ouvrage sur les plans administratifs, financiers et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets. Il réalise également des études TCE. Pour ce faire, il peut mobiliser les compétences des départements techniques et administratifs de la DTES en tant que de besoin pour le bon avancement de ces opérations.

Il assure également la fonction de référent du site Gabriel Montpied du CHU. A ce titre, il est linterlocuteur de la Direction de site pour les sujets ayant trait à lévolution des locaux, leur réaménagement ou leur réfection. Il participe à lélaboration du plan annuel de travaux du site et en suit la mise en uvre. Dans ce cadre, il estime la faisabilité et le coût des opérations priorisées par la direction de site. Au besoin, il peut être amené à se rendre au sein des services de soins concernés afin de mieux appréhender certains dossiers.

ACTIVITES PRINCIPALES

Missions de maitrise duvre interne :

Réaliser les études de faisabilité, estimation du coût de lopération, élaboration du calendrier de réalisation de lopération en lien avec les services demandeurs,

Elaborer les pièces graphiques et écrites des lots relevant du département Bâtiment (clos/couvert, lots de finition) et coordination de la production de ces mêmes documents pour les lots relevant des autres départements de la DTES,

Analyser les offres des entreprises,

Organiser, et piloter lexécution des travaux jusquà leur réception.

Pour des opérations de travaux plus importantes :

En amont des travaux :

Assister le maître douvrage dans toutes les phases préalables aux travaux (études de faisabilité, programmation, estimation du budget, élaboration du calendrier de réalisation de lopération, modalités de consultation des entreprises, rédaction des cahiers des charges, analyse des réponses aux procédures de mise en concurrence),

Réceptionner et étudier les éléments des candidatures, et des dossiers techniques (plans d'architecte, rapport d'études, budget prévisionnel),

Participer aux analyses des dossiers, des commissions techniques, des commissions dappels doffres,

Aider à lélaboration et au suivi des marchés de maitrise duvre : travaux, coordination SPS, bureau de contrôle, coordination SSI, pilotage et coordination en lien avec les départements spécialisés, le bureau des marchés et le département gestion,

Suivre les différentes phases détudes : animation et suivi du travail du maître duvre, du CSPS, du contrôleur technique et production des documents et autorisations administratives nécessaires.

En phase travaux :

Représenter létablissement pour les opérations sous sa responsabilité,

Assurer le suivi technique, financier et administratif de lopération et veiller au respect des délais, des coûts, de la qualité des ouvrages réalisés, et de la sécurité et des règles dhygiène sur le chantier,

Informer ses interlocuteurs internes de létat davancement des travaux, du suivi du calendrier dexécution, ainsi que de lévolution du contexte financier de lopération, compte tenu des aléas rencontrés et des révisions des prix,

Représenter le CHU lors des réunions de chantier et conduire les réunions maîtrise douvrage / maîtrise doeuvre, rédiger et archiver les rapports de réunion et leurs conclusions,

Présenter en interne les décisions à prendre (acceptation des sous-traitants, préparation des décisions du maître de louvrage suite aux avis du contrôleur technique et du coordonnateur de sécurité,),

Suivre les ordres de service notifiés à lentrepreneur.

En fin de travaux :

Assurer les opérations préalables (préparées par le maître duvre) à la réception des ouvrages, rédiger le rapport analysant le PV des OPR, les propositions du MOE de prononcer ou non la réception, avec réserves le cas échéant, fixer la date à retenir pour lachèvement des travaux,

En cas de réception avec réserves, assurer le suivi de la suite donnée aux dites réserves,

Vérifier lexécution des essais éventuellement prévus pour sassurer du bon fonctionnement des ouvrages lors de leur mise en exploitation,

Vérifier la constitution par le maître duvre, en fin dexécution du DOE, qui devra comprendre notamment la collecte en vue de lexploitation des ouvrages, des notices de fonctionnement des ouvrages, ainsi que des plans densemble et détails conformes à lexécution,

Vérifier le Dossier dIntervention Ultérieure sur lOuvrage,

Proposer, sil y a lieu, le prolongement du délai de garantie.

Aspects financiers, en lien avec le département gestion de la DTES :

Etablir le montant prévisionnel des opérations et de chaque poste de dépense. Suivre et mettre à jour ces éléments au cours du projet. Aider à la négociation des marchés et des avenants et préparer les notifications,

Vérifier les projets de décomptes mensuels et le respect des délais réglementaires pour le règlement des acomptes mensuels et du solde aux entrepreneurs,

Proposer sil y a lieu, le rapport établi par le maître duvre concernant lintroduction de prix nouveaux pour les ouvrages ou travaux non prévus au marché initial (et avenants déjà intervenus) puis, la transmettre pour notification à lentrepreneur sous forme dordres de service,

Éventuellement, proposer au maître de louvrage des décisions de poursuite des travaux lorsque la masse des travaux atteint la masse initiale,

Vérifier le décompte final et proposer, le cas échéant, sa rectification,

Déterminer le coût constaté, réajusté sur la base du décompte général définitif des travaux et réaliser la comparaison par rapport au coût prévisionnel,

Déterminer le montant des pénalités éventuelles et calculer le forfait de rémunération rectifié.

Aspects administratifs :

Gérer les autorisations administratives nécessaires pour les travaux sous sa responsabilité,

Apporter tout conseil pour lobtention des autorisations administratives (occupation temporaire,) nécessaires aux entrepreneurs,

Transmettre avec avis les propositions dordres de service du maître duvre, affectant la masse des travaux ou le délai dexécution,

Notifier au maître duvre toutes décisions du maître de louvrage,

Instruire les mémoires de réclamation, litiges éventuels, recours et toutes difficultés pouvant survenir dans lexécution des prestations en lien avec le département gestion

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Lingénieur sera le référent amiante de lensemble du CHU. En effet, lesite Gabriel Montpied et dans une moindre mesure, le site Louise Michel sont confrontés à la problématique de présence damiante. Linstitution sest engagée dans un vaste programme de désamiantage du site Gabriel Montpied pour lequel il restera à moyen terme (horizon 2028) une importante opération de désamiantage/déconstruction (bâtiment R+10/R-2 denviron 12 000 m² de plancher à traiter). Pour préparer cette opération, mais également pour gérer le quotidien du site vis-à-vis de ce risque, il devra:

Gérer les démarches administratives réglementaires (mise à jour des Dossiers Techniques Amiante des différents bâtiments, gestion des suivis dexposition des agents, suivi des formations, ),

Assister ses collègues des différents départements de la DTES dans la préparation des opérations de travaux intégrants ce risque,

En binôme avec le responsable amiante des services techniques du site Gabriel Montpied, organiser les interventions des agents des différentes équipes techniques en sous-section 4.

Dautres activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins de la DTES.

COMPETENCES REQUISES

Solides connaissances en construction tous corps détat,

Code de la commande publique, tous types de montages dopérations,

Maitrise des outils bureautique,

Compétences dans la gestion du risque amiante. Si le candidat retenu pour occuper le poste ne disposait pas de ces compétences, il devra sengager à suivre des formations spécifiques prises en charge par le CHU.

APTITUDES COMPORTEMENTALES

Esprit déquipe et sens du travail en commun,

Rigueur, esprit de synthèse, initiative, méthode et capacité à gérer des sollicitations multiples,

Autonomie dans lorganisation du travail et discrétion,

Etre force de proposition,

Curiosité intellectuelle et ouverture aux évolutions techniques et organisationnelles.

DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Bac +5, ingénieur des écoles généralistes ou de spécialité dans les domaines des techniques du bâtiment ou équivalent,

Connaissances théoriques et pratiques approfondies en conduite de projet. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe.

Expérience minimum souhaitée de 4/ 5 ans.

RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES

Professionnels exerçant au sein de la DTES et du bureau des marchés de létablissement,

Ensembles des structures et personnels hospitaliers, parties prenantes aux projets gérés,

Entreprises, Fournisseurs, Maitres duvre et Intervenants divers,

Membres de la direction du site Gabriel Montpied.

CONDITIONS PARTICULIERES DEXERCICE

Disponibilités en accord avec les contraintes de service hospitalier