Médecin Généraliste - METZ (H/F)

Guénange (57310), Moselle 2 135 €/mois Temps-plein Mise à jour le 12 septembre 2024

Entreprise: CNRS

À partir de ces mesures, des contraintes sur les contributions possibles de la physique au-delà du modèle standard seront dérivées, en utilisant le cadre de la théorie des champs effectifs (Effective Field Theory, EFT). Pour atteindre la sensibilité la plus élevée, il faudra développer de nouvelles techniques multivariées, qui pourraient inclure l'utilisation d'outils d'apprentissage automatique de pointe.

Une contribution supplémentaire peut être de développer un ajustement EFT global, combinant les données CMS des secteurs Higgs, électrofaible et top. Les ajustements globaux sont essentiels pour contraindre simultanément les nombreux paramètres libres de l'EFT.

La thèse commencera à l'automne 2023. Le/la candidat.e sélectionné.e analysera à la fois les données de collision proton-proton collectées lors du Run 2 du LHC (2016-2018), ainsi que celles collectées en ce moment lors du Run 3 (prévue pour s'achever en 2025), où l'étudiant peut prendre une part active à la prise de données CMS.

ll est aussi attendu que l'étudiant en thèse participe à la R&D finale et aux tests du projet HGCAL. Ce nouveau calorimètre utilisera plus de 6 millions de canaux de lecture pour mesurer l'énergie, la position et le temps de vol des particules, avec une précision inégalée. La quantité de données enregistrées par cet instrument en fait un terrain de jeu idéal pour le dévelopement d'algorithmes de Particle Flow ainsi que pour l'utilisation de techniques d'Intelligence Artificielle. Une participation au montage et aux tests des prototypes finaux sera possible, selon les souhaits du candidat ou de la candidate.

Contexte de travail

Les objectifs de ce projet de thèse sont les suivants

Utiliser le grand ensemble de données du LHC pour effectuer des mesures de paires de bosons vecteurs les plus précises, et développer de nouveaux discriminateurs multi-observables pour maximiser la sensibilité à la nouvelle physique

Contribuer au développement des algorithmes de reconstruction HGCAL, du système de déclenchement et/ou tester et valider les prototypes HGCAL.

Contraintes et risques

Aucune