Etude de faisabilité pour l'implantation d'une antenne GEIQ en Ariège
(GEIQ : Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification : www.lesgeiq.fr)
Contexte : Les métiers de l'aide à domicile sont depuis plusieurs années en forte expansion. Une grande majorité des structures de la branche font face à des difficultés pour recruter et fidéliser un personnel formé. Une évolution des pratiques de recrutement, des exigences accrues des clients et donc des employeurs imposent une nécessaire professionnalisation des intervenants à domicile. Le dispositif GEIQ Aide à domicile est une solution pertinente pour répondre au besoin de recrutement de nouveau personnel qualifié.
Plusieurs associations d'aide à domicile de l'Ariège ont manifesté leur intérêt pour le dispositif GEIQ et souhaitent aujourd'hui s'engager dans la faisabilité d'une antenne GEIQ dans le département comme outil pour recruter, qualifier, accompagner et insérer de nouveaux salariés dans les métiers de l'aide à domicile.
Mission : Sous l'autorité du Président et sous la responsabilité de la directrice du GEIQ DOMICILE OCCITANIE, le chargé de mission aura pour rôle d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour qu'à l'issue de sa mission, les associations d'aide à domicile puissent connaitre la possibilité et les conditions de création d'une antenne GEIQ en Ariège.
Plus spécifiquement, ses principales missions seront :
-Mobiliser les acteurs : identifier et mobiliser les structures susceptibles de rejoindre le projet, évaluer les besoins et les attentes des structures du panel, mobiliser des partenaires (insertion/emploi/formation) autour du projet.
- Evaluer le potentiel de candidat du territoire voulant/pouvant intégrer un parcours GEIQ (animation d'informations collectives, pré-sélection), étudier et analyser les freins du projet.
- Modéliser l'antenne du GEIQ : proposer des modalités d'organisation du GEIQ et de son activité (dimensions organisationnelles et humaines de l'étude), définir le territoire d'action.
- Proposer un montage économique sur au moins les 3 premières années d'activités, rechercher/solliciter les aides financières de démarrage (appui de la directrice du GEIQ sur le montage du modèle économique)
- Phase de lancement : accompagner des acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Le chargé de mission devra rendre compte de l'évolution de son étude lors de réunions en comité de pilotage, comité technique et conseil d'administration.
Profil :
- Formation supérieure minimum Bac+3
- Compétences en gestion des ressources humaines, en gestion de projet
- Connaissances du secteur de l'aide à domicile et du monde de l'emploi/formation/insertion fortement appréciées
- Bonnes capacités rédactionnelles. Capacité d'analyse, de synthèse et d'animation de réunions.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques, principalement Word, Excel, Power Point.
- Savoir-être : grande autonomie, sens du contact et du travail en équipe, sens du service aux adhérents.
Conditions :
- Poste en CDD de 6 mois temps partiel 24h (évolutif vers un CDI selon les résultats de l'étude) ou temps plein avec missions complémentaires sur le GEIQ de Toulouse [à définir selon le profil].
- Lieu de travail : [à définir] + déplacement dans l'Ariège et sur Toulouse (siège du GEIQ).
- Rémunération : salaire référentiel sur la base d'un temps plein compris entre 2475€ et 2585€ bruts mensuels selon expérience dans la même branche et convention collective.
- Permis B et véhicule personnel
- Date d'embauche prévisionnelle : septembre/octobre 2022
Informations complémentaires
-
Qualification : Agent de maîtrise
-
Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines